"Norferville" Franck Thilliez


Auteur: Franck Thilliez
Titre: Norferville
Fleuve Editions
Paru le 02 mai 2024
456 pages

Synopsis... 

Dans l'univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier.
Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville.
Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé.
Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l'affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.
Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l'inhospitalité de la nature et des hommes.


Mon avis... 


Par un jour de grosses chaleurs, j'ai décidé de me plonger dans ce thriller à l'ambiance glaciale. 

Dans le Grand Nord, dans une ville minière éloignée de tout, va être commis un crime atroce. 

Ici, l'auteur ne va pas nous embarquer dans une intrigue scientifique ou encore nous poussez à élucider des énigmes. Non. Ce nouveau thriller est plus classique mais tout aussi efficace pour nous offrir un moment de lecture captivant et sous haute tension. 

Un récit qui reste totalement fictif même s'il a demandé une belle documentation. Oui, encore de nos jours, de terribles crimes sont commis à l'encontre des femmes autochtones. Mais aussi, en arrière plan, il met en avant l'invasion subie par les tribus, la fuite des animaux qui contribuent à leur survie, la destruction de leurs territoires. 

Deux protagonistes principaux que j'ai de suite trouvé très attachants. Des personnalités fouillées avec leurs fêlures qui font d'eux des adversaires combatifs et redoutables. Ils forment un superbe duo que j'espère retrouver dans une prochaine parution de l'auteur. 

Oui, Léonie m'a touchée par le viol qu'elle a subit. Son besoin de vengeance la tien hors de l'eau et cette enquête, la première où elle détient tout les pouvoirs pour mener ses investigations, sera aussi l'occasion de mener sa vendetta. 

Teddy, un homme profondément meurtri et encore habité par les fantômes du passé, mais aussi un criminologue redoutable, va trouver la force d'enquêter sur le meurtre de sa fille. 

Un décor glacial et une ambiance assez lourde pour ce thriller où tout le scénario a été parfaitement pensé. Des investigations qui vont donner du fil à retordre dans ce froid meurtrier qui guette. 

Je me suis totalement laissée prendre par ce récit que j'ai trouvé très prenant. Il nous offre de jolis moments de tension et de bons rebondissements. Il y a certains points qui restent prévisibles mais aussi des révélations surprenantes. Et puis cette fin sous haute tension. On sent le danger venir, on a envie de crier de partir, et on se retrouve impuissant, à retenir notre souffle. 

Une fois de plus, l'auteur m'a totalement séduite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours