"Sous le ciel deToscane" Kat Devereaux


Auteure: Kat Devereaux
Titre: Sous le ciel de Toscane
Editions de l'Archipel
Paru le 04 juillet 2024
368 pages

Synopsis...


1944. Romituzzo, Toscane. À 14 ans, Stella Infuriati est la plus jeune résistante de la ville – un secret qu’elle se garde bien de révéler à ses parents. Elle s’est engagée avec son frère Achille pour faire passer messages, armes et provisions aux partisans cachés dans les collines. Mais lorsque la paix revient enfin, en 1945, Stella s’est volatilisée.
2019. Tori MacNair, écrivaine, débarque à Florence pour fuir un mari violent et refaire sa vie dans cette ville que sa grand-mère anglaise lui a appris à aimer. Sur les conseils d’une amie, un jeune avocat, Marco, l’aide à s’installer. Mais, alors qu’elle fait des recherches sur l’histoire de son aïeule pour les besoins de son nouveau roman, Tori se trouve confrontée à de douloureux secrets du passé – dont certains concernent une très jeune fille qui a risqué sa vie pour sauver son pays…


Mon avis...


Deux temporalités pour nous faire découvrir le destin de deux femmes sous le soleil de l'Italie, en Toscane. 

Avec Stella, nous allons vivre des moments historiques forts aux côtés de cette jeune résistante que j'ai trouvé admirable et qui m'a aussi beaucoup touchée par l'injustice dont elle est l'objet. Ses bonnes actions ne sont pas ouvertement reconnues et ses propres parents lui font payer ses secrets. Cette partie du récit est réellement captivante. 

Avec Tori, c'est la fuite d'une femme qui a subit des violences psychologiques, la reconstruction, de nouvelles rencontres, un nouvel amour mais aussi, pour son projet de roman, les recherches autour de sa grand-mère, Achille et sa soeur Stella. Tori ma touchée dans sa manière d'avoir tant de mal à faire confiance et à se laisser aller à une nouvelle relation. 

Des moments doux, des moments forts. De la tension juste comme il faut pour pimenter le récit. L'auteure nous offre aussi de bons rebondissements et de belles révélations. J'ai ri et j'ai été émue. Je me suis laissée portée par la plume fluide et envoutante de l'auteure, dans ces décors qui m'ont donné envie de m'envoler pour l'Italie.

Une lecture passionnante. Idéale à emporter dans sa valise pour ceux qui aiment les récits historiques et familials avec des moments forts, des secrets, de la romance et une envie de se réinventer. 

J'ai adoré. Un excellent moment de lecture. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours