"Un été italien" Rebecca Serle

 


Auteure: Rebecca Serle
Titre: Un été italien
Editions Charleston
Paru le 10 avril 2024
304 pages

Synopsis...


Positano, ses ruelles pittoresques et ses panoramas à couper le souffle… Depuis sa plus tendre enfance, Katy a entendu sa mère parler de ce paradis perdu, ce petit coin d’Italie où elle a vécu le plus bel été de sa vie trente ans plus tôt.

Alors, lorsque Carol tombe brutalement malade, mère et fille se lancent dans l’organisation d’un voyage sur les traces de sa jeunesse. Elles réservent des billets d’avion, commandent pulls en coton blancs et chapeaux à large bord… Jusqu’au bout, elles font semblant d’y croire, pour s’accrocher à la vie et conjurer la mort.

C’est malheureusement seule et terrassée par la perte de celle qu’elle adorait tant que Katy s’envole, déterminée à découvrir ce que sa mère a aimé avant elle. Mais à peine a-t-elle posé ses valises, qu’elle tombe nez à nez avec Carol, bien vivante. Cette escapade italienne pourrait lui réserver de nombreuses surprises…


Mon avis...

Ce roman, je l'ai choisis pour sa couverture sans réellement savoir ce que l'auteure allait me réserver et c'est une merveilleuse surprise. 

Une histoire forte, émouvante et magique qui nous conte l'amour d'une mère et sa fille, ce lien si fort qui les unit. 

C'est aussi l'amour d'un lieu et l'envie de partager les sensations de s'y retrouver, de vivre une expérience d'ascension ou culinaire. 

C'est l'amour entre un homme et une femme. Les moments durs de la vie qui peuvent pousser à remettre en question, et puis l'éloignement et un apprentissage autrement de la vie qui font voir cet amour différemment mais non pas moins important. 

C'est le deuil de cette mère partie trop tôt. Elle qui avait un impact si particulier sur le quotidien de sa fille. Oui, Katy et Carol avaient une relation extrêmement fusionnelle. Très belle et entière. Elles étaient de véritables âmes soeurs. 

L'auteure nous emmène en voyage, sous le soleil de l'Italie et nous donne envie de partir nous aussi sur les traces de Carol et Katy. D'aller séjourner dans l'hôtel de Positano. Chaque description est un ensoleillement. 

Ce roman nous réserve bien des surprises. Des sentiments très forts sont partagés. J'ai ressenti toute la peine, l'impression d'injustice, la colère aussi qui parfois qui l'anime. Mais surtout, ce roman c'est une magnifique ode à l'amour. 

A travers les paroles d'une jeune femme solaire, ce texte nous livre de très belles phrases. Plus d'une fois il m'a fait réfléchir.

Un récit qui est juste parfait et qui est pour moi un gros coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours