"Celle qui a survécu" Lisa Jackson


Auteure: Lisa Jackson
Titre: Celle qui a survécu
Mera éditions
Paru le 12 septembre 2024
400 pages

 

Synopsis...


Toute sa vie, elle a été celle qui a survécu. Orpheline à l’âge de sept ans après le massacre effroyable de sa famille dans le chalet familial de l’Oregon, Kara McIntyre est toujours à la recherche d’une forme de normalité. Mais, vingt ans plus tard, le passé ressurgit comme un coup de tonnerre. Son frère, Jonas, qui a été reconnu coupable des meurtres, sort de prison contre toute attente. La presse est de nouveau en ébullition. Et soudain, Kara reçoit des messages énigmatiques de sa grande sœur, Marlie, disparue depuis cette nuit fatale où elle a caché la petite Kara dans un placard en lui intimant une consigne obsédante : ne fais pas de bruit. Alors que ses proches trouvent la mort dans des conditions effroyables, Kara, qui se décompose petit à petit, est convaincue d’être la cible ultime du tueur. Elle a survécu une fois. Mais survivra-t-elle de nouveau ? Combien de fois pourra-t-elle être Celle qui a survécu ?


Mon avis...


Un thriller psychologique qui m'a fait vivre une lecture sous haute tension.

D'abord le drame terrible, horrible. Celui qui va marquer, changer. Qui fera que, jamais plus, Kara ne sera la même.

Vingt ans plus tard, on découvre une Kara encore très marquée par l'horreur vécue. Seule survivante si on omet son frère en prison, elle tente de mener une vie normale. Elle qui a tant de mal à faire confiance, à se lier. Elle qui vit sous le jouc de la paranoïa à toujours se croire observée, suivie. 

Jonas, le frère, celui qui a été accusé des meurtres, sort de prison pour défaut de procédure. De nouveaux meurtres sont commis. L'angoisse revient plus présente que jamais. Qui est le tueur? Jonas est-il vraiment coupable des crimes passés? Sa soeur peut-elle encore être vie? 

Durant cette lecture, on va se plaire à élaborer des hypothèses, à tenter de comprendre, de débusquer le moindre indice qui a pu se glisser entre les lignes. Car des suspects, des personnes qui sont venues chez Kara cette fameuse nuit, il y en a plusieurs.

La psychologie a été très bien travaillée. On sent le tiraillement de Kara entre ce qu'elle croit, ce qu'elle pense et ce qui lui est dévoilé. On sent qu'elle a envie d'aller de l'avant, qu'elle a envie de trouver un appui solide. 

Il y a ces protagonistes secondaires qui gravitent autour de Kara et que j'ai trouvé profondément écœurants dans leurs agissements. Il y en a un qui va prendre plus d'importance et dont on espère plus. 

J'ai été immergée dans l'intrigue, par ce récit qui tient en haleine, par cette alternance dans les protagonistes qui nous fait douter. Il y a certaines petites choses que l'on voit venir mais j'ai adoré être surprise par les grosses révélations mais aussi par l'enchainement, les rebondissements. 

Des moments de tension qui ont fait palpiter mon coeur. Des instants qui m'ont touchés. Des passages que l'on dévore comme en apnée. Tout dans ce récit m'a séduite.

Une excellente lecture qui frôle le coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours