"J'ai peur de mourir si je vis trop longtemps" Pierre Guyaut- Genon


Auteur: Pierre Guyaut-Genon
Titre: J'ai peur de mourir si je vis trop longtemps 
Editions Lamiroy
Paru le 23 septembre 2024
268 pages

Synopsis...


Cinq cadres partent se retaper et combattre leur stress par la thérapie, la méditation et le sport. Une remise à zéro empreinte de branchitude. Ils doivent plaire à tout prix, quitte à mystifier. Cela les fragilise. Vont-ils comprendre le ridicule et la frime de nos mœurs ?


Mon avis...


Une semaine de thérapie pour 5 cadres (3 hommes, 2 femmes). Certains ont été envoyés, d'autres ont choisis de venir. Tous ont en commun un certain mal être dans leur vie professionnelle. Un sujet qui est donc très actuel. 

A travers ces jours qui se suivent et le travail que font sur eux-mêmes les personnages, l'auteur présente différentes solutions pour se sentir mieux. Pas forcément une thérapie à proprement parler. Cela peut aussi passer par le sport, une activité artistique ou culinaire, un challenge plutôt fou pour se dépasser. 

Une semaine durant laquelle ils vont travailler la cohésion dans des activités et des échanges de paroles. Ils partagent alors leurs opinions dans des conversations plus sérieuses. J'ai parfois été un peu perdue mais j'en ai toujours saisie les grandes lignes. 

Un texte qui n'est pas sans petites touches d'humour et parfois même on a droit à de franches rigolades entre nos protagonistes. Il est assez linéaire tout en nous réservant quelques surprises.

Quatre sur cinq m'ont plu. Même si leurs personnalités sont très différentes, j'ai trouvé dommage qu'on ne puisse pas facilement trouver à s'identifier à l'un d'eux. Je suis restée spectatrice sans ressentir de véritable empathie.

Néanmoins, j'ai aimé les voir évoluer dans leur manière de raisonner, de voir leur avenir. J'ai beaucoup aimé aussi voir le lien qui se crée peu à peu entre eux. 

Ce roman, je vous l'avoue, je n'y serais pas aller de prime abord mais, sans que ça soit une lecture véritablement prenante ou palpitante, des astuces sont donnés, de belles choses sont dites et même certaines importantes à retenir.

Une lecture pour moi en demi-teinte. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours