Auteure: Mélissa Da Costa
Titre: La faiseuse d'étoiles
Editions Albin Michel
Publié le 04 novembre 2024
240 pages
Synopsis...
Arthur a cinq ans lorsque sa mère lui révèle un immense secret : elle va bientôt partir en mission dans l’espace, sur une planète pour fabriquer des étoiles. En attendant le grand jour, elle passe le plus de temps possible avec son fils, pour combler le manque quand ils seront éloignés.
Mon avis...
Un roman bouleversant qui m'a profondément touchée.
Une mère qui se sait condamnée et qui, à travers une histoire pleine de fantaisie, va vouloir adoucir la peine de son enfant. Le récit d'une folle aventure qui va les rendre encore plus complice lors des derniers instants. C'est profondément beau.
L'imaginaire de cette maman est fabuleux. Et en même temps, une part de nous ne pourra s'empêcher de trouver cela dur. Car si c'est sa manière de lui dire aurevoir, de le préparer à son départ, il ne pourra pas lui se rendre compte de l'inéluctabilité, que sa maman ne reviendra pas.
Il y a l'avant la perte avec de nombreux moments de complicité autour d'une imagination débordante. Et puis l'après avec des lettres qui prolongent l'aventure avant que la vérité n'éclate.
On suit l'enfance mais aussi Arthur alors qu'il s'apprête à lui-même devenir père. Lui qui en veut à sa maman de lui avoir menti. Mais les choses pourraient bien changer.
Des sentiments forts et profonds sont évoqués. J'ai souvent eu cette boule dans la gorge au point qu'à certains moments, je n'ai pu retenir mes larmes. Parce que nous lecteurs, nous n'avons pas la belle innocence de Arthur et sommes parfaitement conscients de la vérité.
A la fin de ce texte, la question se pose de savoir si nous aussi, parent, nous serions prêt à inventer un merveilleux conte pour adoucir la peine, pour préserver du malheur, l'enfant qui est tout pour nous!?
Ce roman est pour moi un gros coup de coeur tant j'ai été touchée par les émotions et les personnages. C'est beau et profondément juste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire