"Oeil pour oeil" M.J. Arlidge


Auteur: M.J. Arlidge
Titre: Oeil pour oeil
Editions Les Escales
Paru le 3 octobre 2024
480 pages

Synopsis...


Emily est une mère célibataire dévouée. Jack commence un nouveau travail, dans une nouvelle ville. Leur point commun ? Ils ont purgé leur peine après avoir commis des crimes terribles et vivent maintenant sous la nouvelle identité que leur a fournie le gouvernement. Le système est bien rodé et leur garantit une parfaite sécurité, jusqu’à ce qu’une mystérieuse source anonyme se mette à révéler aux familles de leurs victimes l’endroit où ils se trouvent…
Alors que la frontière entre le bien et le mal apparaît comme des plus ténues et que les tabloïds se déchaînent contre l’administration et la police, le temps est compté pour rétablir le calme et éviter un bain de sang.


Mon avis...


Un thriller dans lequel les protagonistes ont faits naître en moi des sentiments contraires. Eux qui ont commis des crimes, des atrocités sans nom, se retrouvent victimes, la proie de chasseurs prêts à tout pour venger les proches qu'ils ont perdus. Oeil pour oeil!

Il m'aura fallu un peu de temps pour m'y retrouver dans la foule de personnages que nous présente l'auteur. Des victimes, des bourreaux, des repentis, des enquêteurs et ceux qui aident les anciens détenus à reconstruire leur vie sous une nouvelle identité. Oui, ils sont très nombreux!

Ce que j'adore dans les romans de l'auteur, ce sont les chapitres courts qui donnent du rythme. On passe sans arrêt de l'un à l'autre sans que l'on ait le temps d'oublier la moindre info car tout va très vite. 

Une ou plusieurs personnes ont décidé de mener une terrible vendetta et d'utiliser en pantin de leur sombre dessin les proches des victimes. Eux dont la haine va nourrir leur vengeance aveugle. Oui, là dessus, l'aspect psychologique du roman est très fort.

Même nous, lecteurs, on se retrouve chambouler. On peut être profondément écœuré par les crimes passés et pourtant, on ne peut s'empêcher de ressentir une profonde empathie pour la personne d'aujourd'hui. Enfin, par pour tous non plus car certains restent profondément abjects. 

Et puis, il y a ces victimes qui se transforment en bourreaux dont on sent le tourment. Elles aussi seront se montrer cruelles dans le châtiment qu'elles infligent. 

Les investigations seront complexes et je dois dire que je me suis totalement laissée berner par les fausses pistes et ensuite j'ai adoré être surprise par la révélation finale. 

J'ai adoré toute cette tension et cette détresse qui parsème le texte. Le fait que nous-même on s'interroge sur cette opportunité de l'Etat d'offrir une seconde chance. 

Un roman sous haute tension et terriblement addictif, à la psychologie travaillée avec finesse et aux révélations surprenantes. 

Une excellente lecture. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours