Auteure: Jenny Hale
Titre: Le murmure des copeaux de bois givrés
Editions Prisma
Paru le 3 octobre 2024
315 pages
Synopsis...
Un secret de famille découvert dans une lettre oubliée, et toute la vie change ! Un feel good chaleureux et familial au coeur des montagnes.Le monde parfait d'Elizabeth Holloway s'écroule lorsque son amoureux lui annonce à Noël qu'il la quitte. Pour tenter de reconstruire sa vie et se recentrer sur elle-même, elle retourne dans la ferme de son enfance dans les Great Smoky Mountains, à mille kilomètres de son appartement new yorkais. Là, elle rencontre Paul Dawson, nouvel arrivé lui aussi, au sourire chaleureux, qui va bouleverser ses plans.
À l'anniversaire de la meilleure amie de sa grand-mère déjà disparue, la vieille dame lui donne un paquet de lettres remplies de secrets qu'elle ignorait sur sa famille. Et si sa grand-mère avait été amoureuse d'un autre homme que son grand-père ? Et cerise sur le gâteau, la mère d'Elizabeth reçoit à ce moment-là une lettre lui intimant l'ordre de quitter la ferme !
À travers les lumières scintillantes des arbres de Noël, Elizabeth va prendre le temps de réfléchir à la vie qu'elle veut choisir et à l'importance de la famille. Ces lettres de Noël vont remettre toute leur vie en question. Pourraient-elles la priver de tout ce qui lui est cher ? Ou seront-elles son plus beau cadeau ?
Mon avis...
Une romance de Noël avec un joli côté feel good qui m'a fait passer un très bon moment.
Des personnages attachants, une ambiance pleine de chaleur grâce à des villageois unis et un décor authentique.
Liz, elle qui était pleine d'idéaux, retourne aux sources après une rupture. Renouer avec ses racines va lui faire comprendre qu'elle a enfin retrouver sa place en lui donnant l'envie de s'investir dans la ferme familiale avec sa mère. Mais voilà qu'une terrible nouvelle va leur tomber dessus.
A travers cette romance, l'auteure va aborder un thème très actuel qui est l'invasion des villages authentiques qui perdent face aux grands groupes immobiliers qui recherchent surtout le bénéfice.
Ce livre parle d'amour, d'amitié, de famille et d'héritage. De l'importance de bien choisir sa vie pour s'y sentir pleinement à sa place. Il y a Liz et Paul, mais aussi toute l'histoire de sa grand-mère à travers ses lettres. Lettres qui seront détendisses de réponses.
J'aurais néanmoins aimé quelques surprises. J'ai adoré suivre les protagonistes, découvrir la manière dont ils vont arriver au final, mais l'ensemble des révélations n'ont été pour moi que des confirmations. C'est dommage mais cela n'a rien enlevé à mon plaisir de lecture.
Et puis, même si je savais comment les choses finiraient, j'ai ressenti quelques frissons d'appréhension et de nombreux frissons de plaisir.
Le froid est bien là, avec cette neige qui s'invite très souvent. On imagine le paysages avec ses champs immaculés. Et on plonge alors avec eux, avec délisse dans le cocon de leur foyer. Dans les relations si chaleureuses et généreuses qu'ils entretiennent.
J'ai adoré la fin et je me dis que peut-être l'auteure pourrait nous réserver une suite autour d'autres personnages. Je l'espère...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire