"Une librairie pour Noël" Stéphanie Pélerin


Auteure: Stéphanie Pélerin
Titre: Une librairie pour Noël
Editions Chatterley
Paru le 26 septembre 2024
320 pages

Synopsis...

Justin tient la librairie de Saint-Pélaire-sur-Siagne, petit village des Alpes-Maritimes. Père célibataire d’un petit Théodore, il jongle entre l’éducation de son fils et ses fins de mois difficiles. Son commerce à beau être un lieu de communauté pour le village, ses affaires périclitent. Il décide donc de poster une annonce de reprise dans
une émission de télévision.

À l’autre bout de la France, Romy répond à l’annonce et débarque au village pour apprendre le métier de libraire. Mais est-elle venue uniquement dans ce but ? Pourquoi pose-t-elle autant de questions ? Que pense Justin de cette inconnue qui a su se faire rapidement une place auprès de son fils et lui ? Romy pourrait-elle découvrir plus que ce qu’elle est venue chercher ?


Mon avis...


De la romance au milieu des livres. J'ai été touchée par les personnages, par leur sensibilité, par leur manière d'affronter la vie. J'ai eu un petit coup de coeur pour Théo, ce petit garçon très lumineux. 

Le décor, une librairie dans un petit village du sud de la France. Lieu où tous se connaissent. Où, même s'ils savent se montrer un peu grognons, ils sont toujours prêts pour s'entraider. 

Il y a de la romance avec un dénouement que l'on voit venir mais, pour l'atteindre, l'auteure nous réserve de jolis rebondissement dont certains totalement inattendus et, vous le savez, j'adore être surprise.

C'est aussi, pour Romy, le recherche de son père. Une intrigue dans laquelle l'auteure va nous offrir plusieurs pistes possibles. Saurez vous deviner laquelle est la bonne? Pour ma part oui, mais j'ai pas mal douté. 

Ce que j'affectionne tout particulièrement avec cette autrice, c'est toutes les touches d'humour qu'elle glisse dans les situations et dans les textes. 

Une comédie romantique qui m'a totalement conquise. De l'humour, de la romance et beaucoup d'autres sentiments. Une belle profondeur pour les personnages principaux. Plus d'une fois j'ai été émue tant ils m'ont touché. Par le récit du passé ou encore dans les obstacles qu'ils affrontent. Sans oublier une petite touche de colère qui donne du piment. 

Et puis, le gros plus, elle nous fait découvrir la vie de libraire avec ses difficultés très actuelles. J'ai adoré le fait qu'une influenceuse vienne y mettre son grain de sel et devienne un peu comme une bonne fée. 

A chaque ligne, on ressent et on partage cet amour des livres et de la littérature. Ca m'a donné envie d'aller à la rencontre de petites librairies, d'aller me faire conseiller et de trouver de belles pépites (vivement les prochaines vacances). 

Ce roman m'a touchée, m'a mis des étoiles dans les yeux. 

C'est un joli coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours