Auteur: Didier Roth
Titre: Catharsys - Les souvenirs
Les éditions du Net
Paru le 12 novembre 2024
294 pages
Synopsis...
Fabien se réveille, amnésique, dans un laboratoire tenu par des médecins et des scientifiques. Après des privations ainsi que des tortures physiques et psychologiques, un docteur lui annonce qu’il va subir une nouvelle phase, celle des souvenirs dans laquelle il va revivre ceux de son adolescence. Au cours de cette expérience le prisonnier tentera de collecter des indices dans ses segments mémoriels, afin de découvrir l’objectif des scientifiques.
Mon avis…
Un roman qui est un vrai puzzle. Je vous l’assure, c’est tellement fouillis que ça m’a retourné le cerveau au point d’avoir eu envie d’arrêter ma lecture.
Oui, je pense que l’auteur un pris un très gros risque en allant si loin. On ressent un gros manque d’informations, on suit des situations dans lesquelles on retrouve énormément d’incohérences, de bizarreries et puis on a du mal à y voir clair tant tout se mélange.
Pourtant, il a réussi à m’intriguer et j’ai eu envie de poursuivre car j’avais besoin de comprendre. Car oui, ce roman est certes complexe et perturbant, il n’en reste pas moins très intriguant.
Il faut attendre une bonne moitié pour qu’enfin certains points s’éclaircissent et qu’on commence à saisir le pourquoi des incohérences qui finalement prennent sens.
Le dénouement sera révélateur de nombreux points d’interrogations mais il reste encore pas mal de zones d’ombres.
Un début de lecture un peu trop difficile à mon sens mais une fin qui m’a donné envie de découvrir la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire