"Le tombeau oublié et autres histoires d'ossements et de meurtres" Douglas Preston


Auteur: Douglas Preston
Titre: Le tombeau oublié et autres histoires d'ossements et de meurtres
Editions l'Archipel
Paru le 16 janvier 2025
384 pages

Synopsis...

13 histoires vraies de sites funéraires, d’ossements et de meurtres, par l’auteur de La Cité perdue du Dieu Singe et du Monstre de Florence
 
Des jungles du Honduras aux pyramides d’Égypte, des montagnes de l’Oural aux collines de Florence, Douglas Preston a sillonné le monde et les mystères qu’il recèle.
Meurtres non résolus, sort de civilisations brusquement disparues, découvertes de charniers anciens… Le Tombeau oublié rassemble treize récits où se mêlent les passions de l’auteur pour l’archéologie, la paléontologie et les affaires criminelles.
Pour relater ces histoires non élucidées, tout en y apportant des réponses plausibles, Douglas Preston conjugue la rigueur du journaliste d’investigation à l’art du romancier.
Où l’on verra que la réalité, souvent, est bien plus incroyable que la fiction.


Mon avis...


Je n'aime pas avoir à écrire cela mais malheureusement ça ne l'a pas fait. 

J'ai pourtant toujours adoré les "romans" de l'auteur.

Mais là voilà, il s'agit d'histoires vraies et bien que de nombreux points évoqués soient forts et  intéressants, je n'ai pas été happée par les récits proposés. 

On sent la plume du journaliste et la passion qu'il a mis dans ses investigations et là-dessus je suis admirative. 

J'ai beaucoup aimé aussi qu'à la fin de chaque récit, l'auteur nous propose un petit plus qui résume et conclu de manière plus claire. Parce que je l'avoue, j'ai souvent lu en diagonale tant je ne parvenais pas à rentrer dedans. Je n'y ai pas retrouvé le style romancé. 

Les informations et les réflexions sont très précises et je pense que ceux qui s'intéressent aux domaines abordés ne pourront qu'être captivés. 

Un livre qui n'est pas mauvais mais qui n'était pas pour moi et ne m'a donc pas plu. 

Je le regrette mais je me dois d'être sincère. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours