Coucou,
Voici les dernières réceptions du mois de janvier.
J'en ai déjà lu une et j'ai hâte de me plonger dans les autres. Des lectures variées comme j'adore.
Je remercie chaleureusement les auteurs, attachés de presse et maisons d'éditions pour leur confiance.
"Papy Boulet" Jean Leroy
Salma, 12 ans, est obligée d'aller passer une semaine de vacances chez son grand-père. Pour elle, aller chez Papy Boulet, c'est comme aller en prison ; ou plutôt, non, c'est pire, car en prison, au moins, il y a la télé !
Sentiments, sens de l'humour inattendu (Papy va se révéler plutôt doué en la matière), baptême en tracteur, battle autour d'une fable de La Fontaine, passage épique au fast-food... tels sont les principaux ingrédients du cocktail Le Papy Boulet !
"Esclave de la liberté" Ildefonso Falcones (en librairie le 20 février 2025)
Cuba, 1856. Un bateau où sept cents femmes et enfants ont été entassés accoste sur l'île. Parmi ces esclaves venus d'Afrique, Kaweka, onze ans, rejoint la plantation du marquis de Santadoma, où il se murmure bien vite qu'elle peut communiquer avec la déesse Yemaya. Une intercession qui lui donnera un jour la force d'encourager les siens à se rebeller contre leurs oppresseurs ?
Madrid, de nos jours. Lita, métisse de vingt-huit ans, est la fille de Concepción – gouvernante qui a passé sa vie au service des Santadoma. Bientôt, la jeune femme, qui a accepté à contrecœur un poste dans leur banque, met au jour un secret de famille en découvrant les origines de leur fortune.
Déterminée à réparer les injustices du passé, elle s'engage dans une longue bataille pour que sa mère et toutes les femmes ayant sacrifié leur vie au service des puissants obtiennent réparation.
Près de deux siècles séparent Lita de Kaweka. Un lien les unit, une même soif de justice et de liberté les anime...
"Ainsi font font font" M.J. Arlidge (en librairie le 6 février 2025)
Une guerre des gangs fait rage dans Southampton, les forces de l'ordre sont attaquées de toutes parts. C'est dans ce contexte chaotique que disparaît Naomi. Contrairement à la police, sa mère est sûre qu'elle n'a pas fugué. Devant le désarroi de cette femme, Helen Grace décide de désobéir à sa hiérarchie pour l'aider à retrouver sa fille.
Enquêtant en secret, Helen soulève des questions de plus en plus troublantes et remonte la piste de plusieurs disparitions inquiétantes. Il semblerait que la vérité se cache bien plus près qu'elle n'aurait jamais pu l'imaginer...
"Le territoire perdu" Kali Fajardo-Anstine (en librairie le 14 février 2025)
Denver, Colorado, 1933. Luz Lopez, surnommée « Petite Lumière », survit en lisant les feuilles de thé lors des foires et en faisant la lessive pour les riches familles anglos de la ville. Le Ku Klux Klan veille, et il ne fait pas bon être catholique, mexicaine ou amérindienne ; Luz est tout cela à la fois.
La jeune femme a un don unique : ses visions la transportent auprès de ses ancêtres, au cœur du Territoire perdu. Sa mission, elle le sait, est de transmettre leurs histoires. Mais comment faire lorsque l’on n’a que dix-sept ans, que la vie de ceux que l’on aime est menacée et que l’on est amoureuse pour la première fois ?
"Mauvais coeur" Andrey Brière (en librairie le 7 février 2025)
1922. Dans un petit bourg du nord de la France se dresse le Familistère, un immense bâtiment de brique rouge, de verre et d'acier, où sont logés les employés des fonderies Godin et leurs familles. Une communauté ouvrière unique, fondée sur une utopie humaniste.
Pourtant, ce matin-là, leur institutrice est retrouvée assassinée.
Dépêché sur les lieux, l'imperturbable Matthias Lavau, enquêteur aux capacités remarquables, ne peut s'empêcher d'être étonné. Quel étrange endroit, quelle drôle de façon de vivre...
Alors que Matthias tente de percer les secrets du Familistère, Esther, son adjointe et la femme qu'il aime, réapparaît soudain. Esther, avec sa personnalité mystérieuse et abrupte, qui l'a quitté deux ans plus tôt sans explication. Malgré l'absence et les non-dits, elle est une alliée bienvenue dans l'élucidation du meurtre. Enfin, des meurtres, car bientôt un nouveau corps est découvert...
Le mal se serait-il introduit dans cette communauté parfaite ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire