"Bastion" Jacky Schwartzmann


Auteur: Jacky Schwartzmann
Titre: Bastion
Editions du Seuil
Paru le 14 mars 2025
304 pages

Synopsis...


Lorsque Jean-Marc Balzan, vieux garçon sans enfant, prend enfin sa retraite, il est persuadé qu’il va se la couler douce. Petits restos, voyages, la liberté, quoi. Mais c’est compter sans Bernard, son plus vieil ami. Ils sont potes à la vie à la mort depuis l’école maternelle. Et ce que Jean-Marc fait de mieux dans la vie, c’est rattraper les conneries de Bernard. Ce dernier est sympa, il peut faire preuve d’intelligence, mais il est aussi capable d’être très con. Aussi, lorsqu’il s’engage dans l’équipe de campagne d’Éric Zemmour pour la présidentielle de 2027, Jean-Marc craint le pire.

Soucieux de protéger Bernard, Jean-Marc s’enfonce insidieusement dans la mouvance d’ultradroite lyonnaise. Il rencontre des néonazis amateurs de voitures de collection, des gendarmes qui veulent faire de lui une balance, des entrepreneurs véreux, des ultras qui fomentent un attentat, des maires de village sans étiquette, et même Éric Z himself.

Bref, c’est l’histoire d’une retraite bien pourrie.

 

Mon avis...


Un roman qui dénonce la politique de l'extrême droite, le racisme, les violences. Ceux qui se prônent partisans et qui n'hésitent pas à user de leur influence pour imaginer de sombres scénarios pour faire réagir, qui t'a mettre en péril.

Ce roman, c'est aussi une histoire d'amitié entre deux retraités. L'un qui se retrouve embrigadé par de belles paroles dans de sombres desseins. L'autre qui a les yeux bien ouverts et qui, bien décidé à le protéger, va même devenir un indic. 

L'humour grinçant de l'auteur est bien présent, mais ça ne m'aura pas convaincu de pousser plus avant la découverte. Trop de détails politiques qui alourdissent le texte auront fait que je n'ai pas été captivée et que j'ai abandonné cette lecture. 

Je suis néanmoins certaine, au vu des autres retours positifs que j'ai pu livre, que ce lire trouve déjà et trouvera encore son public. Juste que, avec moi, ça n'a pas matché. 

Est-ce que j'ai envie de vous recommander l'auteur ? Oui, assurément, car, si ici il n'a pas réussi à me séduire, j'ai adoré son livre précédent, "Shit!" que je ne peux d'ailleurs que chaudement vous recommander. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours