Auteur: Jean-Luc Bizien
Titre: Les égarés des catacombes
Saga: Les enquêtes de l'Aliéniste (T3)
Editions l'Archipel
Paru le 13 mars 2025
400 pages
Synopsis...
Simon Bloomberg, aliéniste, est approché par un couple qui s'accuse mutuellement de violences et de cruauté mentale. Leurs troublantes confessions le tourmentent et le plongent dans des abîmes de doute. À son tour, il est aspiré dans un maelström de sauvagerie qui l'entraînera au cœur des ténèbres...Paris, hiver 1890. L'aliéniste Simon Bloomberg reçoit en consultation un homme au regard et au comportement inquiétants. Le patient confesse des accès de violence envers son épouse, tout en laissant entendre qu'elle est capable d'une cruauté insidieuse.
Quelques jours plus tard, une jeune femme se présente à son cabinet, ignorant que son mari s'y est déjà confié. Tremblante, elle révèle les sévices qu'elle endure et implore le silence. Chacun accuse l'autre et l'aliéniste devient le dépositaire de terribles aveux fragmentés par la peur et la passion.
Au fil des séances, les récits contradictoires tissent une toile inquiétante, au sein de laquelle amour et folie se confondent.
Bloomberg vacille ; des indices épars et des rêves oppressants le poussent à s'aventurer jusqu'en des lieux qu'il n'aurait jamais pensé explorer. Le voilà descendant dans les profondeurs des Catacombes de Paris, où la lumière ne pénètre plus.
L'aliéniste y découvrira que les fantômes du passé ne disparaissent jamais... mais survivra-t-il à ce voyage au cœur des ténèbres, ou s'y perdra-t-il, comme tant d'autres avant lui ?
Mon avis...
Ce 3e tome des enquêtes de l'Aliéniste m'a totalement séduite.
Un prologue qui annonce la couleur en nous mettant dans l'ambiance tout en nous faisant craindre le pire.
Simon Bloomberg sera cette fois au cœur du récit.
De nouveaux patients qui seront pour lui synonymes de tourmente tant il ne parvient pas à démêler le vrai du faux. Qui dit la vérité ?
Afin d'y voir plus clair sur eux, mais aussi sur ses propres sentiments, il écrit ses pensées dans un journal. Il s'interroge sur la violence. Sur les excès dont même les êtres les plus calmes sont soudain capables. Depuis qu'il a tué, il est meurtri et a décidé de demander de l'aide à son collègue aliéniste sans pour autant pouvoir tout lui livrer. Seul son journal détient toutes ses pensées.
Sarah, la jeune Anglaise pleine de charmes, fait chavirer plus d'un cœur alors qu'elle-même peine encore à y voir clair dans ses sentiments. La fin réserve d'ailleurs quelques surprises au lecteur. J'adore.
Ulysse, toujours fidèle à l'Aliéniste, est lui aussi en proie à des accès de violence. Une violence qui pourrait bien lui être salutaire lorsque sa vie est menacée.
Notre duo d'enquêteurs est lui bien moins présent, même si leurs rôles seront décisifs au moment du dénouement. Depuis le second opus, on sent qu'un lien fort s'est tissé avec l'Aliéniste.
Au cœur de ce roman plein de suspense, les catacombes, lieu froid, inquiétant et curieusement attrayant de la belle ville de Paris. Lieu oppressant où il n'est guère conseillé de se rendre seul (pour les curieux, l'auteur nous livre des informations très intéressantes à leur sujet en fin d'ouvrage !).
L'intrigue est une nouvelle fois très bien construite. Elle nous rend curieux et nous pousse à tout analyser pour tenter d'y voir clair. Personnellement, je me suis laissée jouer des apparences et j'ai été surprise des révélations.
Une dernière partie sous très haute tension. L'étau se resserre. Le danger de mort est plus présent que jamais. J'ai plus d'une fois retenu mon souffle et mon cœur a palpité lors de fins de chapitres totalement frustrantes.
Tout est réuni pour faire passer un excellent moment de lecture.
J'ai adoré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire