"Altérée" Charly Lemega


Auteur:  Charly Lemega
Titre: Altérée
Editions du Seuil
Paru le 11 avril 2025
368 pages

Synopsis...

À la suite d'un burn-out, Alicia, 28 ans, se retrouve seule et sans boulot à Paris.
Un matin de déprime elle est soudain assaillie de souvenirs d’une vie qui n’est pas la sienne : la mort d’un chien qu’elle n’a jamais eu, un homme menaçant dont elle ne voit pas le visage ou encore cette très jolie rousse qui la perturbe…
Ceux-ci se multiplient, Alicia croit devenir folle. Prête à tout pour découvrir la vérité, elle décide de mener une enquête avec tous les indices qu’elle a pu rassembler parmi ces faux souvenirs.
Et si toute sa vie n’était qu’un mensonge ?


Mon avis...

Un thriller de science-fiction et d'anticipation qui va vous faire froid dans le dos et vous faire vivre des instants sous haute tension. 

Je dois dire qu'il est difficile de vous en parler sans trop vous dévoiler l'intrigue. 

Un texte qui se divise en plusieurs parties qui marquent chacune un changement brutal et où les enjeux deviennent à chaque fois plus importants tant le dénouement, l'issue sont incertains. 

Alicia est une jeune femme attachante qui m'a plus d'une fois touchée. Elle saura faire preuve de bravoure et de détermination dans la quête qu'elle poursuit. Nombreuses seront les révélations qui seront douloureuses, mais elle devra mettre de côté sa colère pour le bien de tous. 

J'ai adoré l'idée même de l'intrigue et toutes les conséquences qui en découlent. Ici, comme un simple battement d'aile de papillon, les effets peuvent être dévastateurs. 

On sent un sentiment d'urgence qui peu à peu s'insinue. On sent la détresse de ne pas comprendre ce qui arrive, de se croire atteint de folie. Une folie qui devient même parfois collective. On va également vivre des instants poignants, déchirants. 

Dans ce roman, il y a aussi un soupçon d'amour. L'amour parental et celui pour l'être dont on veut faire sa moitié. J'ai trouvé terriblement beau que le véritable amour se retrouve toujours. 

Une lecture avec laquelle j'ai passé un excellent moment. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours