Auteure: Virginie Solevar
Titre: Ma jungle familiale
Auto Edition
Paru le 9 juin 2024
384 pages
Synopsis...
Tout débute dans le parc de l’hôpital psychiatrique du Vinatier, au pays de Guignol – cette marionnette lyonnaise qui se donne si savamment en spectacle. Pur hasard ou mauvais présage ? Anthony, fils d’une aide-soignante et d’un plâtrier-peintre, expérimente les montagnes russes aux côtés de son frère, à bord du manège familial. L’alcoolisme de son père, les dysfonctionnements transgénérationnels ainsi que les psychodrames qui se jouent intra-muros pourraient bien avoir raison de sa joie de vivre, sinon lui laisser des traces. Quel adulte deviendra-t-il alors que ses bagages sont garnis de désillusions ? Pour boussole, sa ténacité et son humour, mais est-ce suffisant pour ne pas perdre le nord ?
Et si toutes les cartes n’avaient pas été distribuées…
Et si toutes les cartes n’avaient pas été distribuées…
Mon avis...
Un roman inspiré d'une histoire vraie qui nous parle de la vie au sein d'une famille dysfonctionnelle lorsque l'un de ses membres, fort de résilience, va trouver les ressources pour se construire un véritable cocon.
Entre passé et présent, tout commence par une rencontre. Celle de laquelle va naître ce foyer où il ne fera pas toujours bon vivre. Une mère dont on ne comprend pas les raisons qui la poussent à rester. Elle qui a tant de mal avec les gestes d'amour. Ce père alcoolique, volage, trop peu présent et qui a l'art de se mettre dans les coups foireux. Deux enfants, l'un qui suivra le chemin de la déchéance. L'autre, Anthony, celui qui sera le héros de cette histoire.
Un personnage principal qui n'est pas parfait. Loin de là même, car lui aussi souffre d'addiction, lui aussi a pris de mauvaises décisions. Mais ce qui est admirable chez cet homme, c'est que, malgré ses défauts, il sait rebondir pour aider ses enfants, pour être un conjoint aimant, pour réussir là où, ceux qui auraient dû être son modèle, ont échoué.
Un roman aux personnages profondément humains. Une histoire où il se passe énormément de choses tant la vie est pleine de rebondissements, de bonnes et moins bonnes surprises. Une lecture où les émotions seront au rendez-vous entre rire et colère.
J'ai aimé aller à la rencontre de ces protagonistes. Vivre avec eux cette jungle familiale et partager leurs émotions.
L'auteure aborde des thèmes importants et forts : les relations familiales avec les liens intergénérationnels et les dysfonctionnements, l'addiction à l'alcool et au jeu, les familles recomposées et la vie de couple. Le fait que l'histoire soit inspirée de faits réels leur donne plus de poids.
C'est vrai qu'il y a certains passages un peu longs, tandis qu'on aurait aimé que d'autres aillent plus en profondeur, mais cela n'a pas entaché mon plaisir de lecture.
Un dernier mot pour l'épilogue que j'ai trouvé absolument parfait. Les émotions y sont fortes et vibrantes. Je suis restée admirative devant la faculté de pardon d'Anthony. Il m'a mis des étoiles dans les yeux avec la vision qu'il a de son amour pour sa femme, du fait qu'ils étaient faits pour être ensemble.
Un roman avec lequel j'ai passé un très bon moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire