"Sadie à Brides-les-Bains" Susie Morgenstern


Auteure: Susie Morgenstern
Titre: Sadie à Brides-les-Bains
Editions Eyrolles
Paru le 3 avril 2025
316 pages


Synopsis...


Et si une cure d'amaigrissement en France pouvait transformer bien plus que votre apparence ? Sadie, une Américaine du New Jersey qui n'a jamais mis le bout du nez hors de son pays natal, décide de prendre des vacances pour la première fois de sa vie, elle qui est presque mariée à son métier de directrice de l'école maternelle la plus prestigieuse (et chère) des Etats-Unis. La voilà qui s'envole faire une thalassothérapie...
en France. Certes, elle parle aussi bien français qu'elle est experte en plomberie, mais c'est un détail. Son objectif : perdre du poids. D'après ce qu'elle a pu entendre, les Françaises sont toutes très minces, il doit donc y avoir une expertise locale sur le sujet. Mais ce dont elle ne se doute pas, c'est que ce séjour va certes un peu être l'occasion de perdre des kilos... mais surtout de boire (beaucoup) trop d'eau de source, de faire de l'espionnage industriel dans les garderies locales, de découvrir la beauté de la Sécurité sociale, de participer à un concours de beauté, de faire connaissance avec un homme qui ressemble à une guillotine, de se retrouver prise dans un pentagone amoureux so French, et, sous ce ciel aux étoiles un peu différentes, de faire la paix, peut-être, avec un passé qu'il est temps de laisser s'envoler.

Mon avis...


Je connaissais déjà la plume de l'auteure et j'étais très curieuse de la découvrir dans ce nouveau genre.

Eh bien... j'ai été surprise, car ce n'était pas tout à fait ce à quoi je m'attendais, et j'ai passé un agréable moment en compagnie de Sadie. 

Un roman que j'ai trouvé original, mais qui, je le crains, ne pourra pas plaire à tous en raison de son humour assez piquant sur les personnes en surpoids. 

Pour ma part, le fait que la vision assez sombre et critique des grosseurs vienne de Sadie, elle-même en surpoids, a fait que j'ai su apprécier cet humour quelque peu grinçant. 

Il faut dire que Sadie n'est pas du genre à mâcher ses mots et qu'outre sa vision de la grosseur, elle  nous offre aussi quelques jolies comparaisons entre les Français et les Américains.

Mais Sadie, c'est aussi une jeune femme au grand cœur qui porte en elle beaucoup de douceur et de tendresse. Je l'ai trouvée très touchante dans son deuil, les souvenirs qu'elle évoque sur son être très cher disparu. Elle est aussi passionnée par son métier, par tout ce qu'elle peut apporter aux enfants dont elle a la charge. 

J'ai adoré aussi sa manière de citer des chansons (les premières phrases, sauf pour les comptines) ou encore des passages de la Bible (qu'elle a toujours dans son sac). Cela lui donne une jolie touche d'originalité. 

Car oui, Sadie n'est pas parfaite, mais elle est elle-même, entière, généreuse et fantaisiste. 

Une jolie touche de romance aussi et des passages très charnels. Une douce poésie pour décrire les actes.

En même temps que Sadie perd du poids, sa vision même de la grosseur et le rejet qu'elle peut en faire changent et j'ai adoré. La fin est promesse de tendresse et d'étoile dans les yeux. 

Un roman avec aussi une pointe de suspense, quelques abus (de confiance) et une touche de folie.

J'ai passé un très bon moment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours