"La pire année de ma vie" Catherine Girard-Audet


Auteure: Catherine Girard-Audet
Titre: La pire année de ma vie (T1)
Editions Kennes
Paru en juin 2025
208 pages

Synopsis...


L’histoire suit la vie de Gabrielle Poitras-Tardif, dont les initiales forment G.P.T.


Mon avis...


Un roman jeunesse avec lequel j'ai passé un excellent moment. 

Des personnages auxquels on s'attache facilement et, vu les personnalités variées, beaucoup pourront facilement trouver à s'y identifier. Et puis, pour la touche de piment, n'oublions pas ceux que l'on va sincèrement exécrer. Parce qu'il faut de tout pour faire un monde et qu'une école est un véritable petit monde. 

De nombreuses thématiques sont abordées par l'auteure : l'amitié, trouver sa place, la fraternité, le harcèlement, les difficultés scolaires, les maux psychologiques et psychiques qui peuvent conduire à des maladies ou des troubles importants, la pression scolaire, les liens familiaux dans une famille aux parents séparés, et puis n'oublions pas l'amour et les premiers "crushs". 

En un peu plus de 200 pages, l'auteure parvient à aborder chacune d'elles avec beaucoup de justesse et une certaine forme très intéressante de réflexion de la part de nos protagonistes qui pourra faire réfléchir nos jeunes lecteurs qui se trouvent dans une même situation. 

Aux côtés de Gabrielle, sa sœur Mathilde et leurs ami(e)s, nous allons vivre une foule d'émotions, des moments légers et des instants bien plus compliqués. 

J'ai eu le sentiment de véritablement replonger dans l'adolescence. J'ai bien ri, mais j'ai aussi été touchée et parfois bouleversée. J'ai aussi eu envie de crier "bravo" ;-) 

Il y a des moments de tension, des mystères sur l'avenir, mais aussi sur certaines situations. Certains points nous sont révélés, mais d'autres restent très intrigants (même si on croit deviner quelques éléments). 

La plume de l'auteure est tout en fluidité. Elle nous emporte dans ce tourbillon de vie et je n'ai qu'une hâte, pouvoir me plonger dans la suite. 


Un dernier mot pour vous informer que le tome 1 de la série "La vie compliquée de Léa Olivier" sort en poche. A bon entendeur ... 😜

 

1 commentaire:

  1. "La pire année de ma vie" est un premier tome plus que prometteur : à la fois touchant, drôle et profondément vrai, il capture avec justesse les montagnes russes émotionnelles de l’adolescence. On rit, on s’émeut, on s’agace parfois – bref, on vit chaque page comme si on y était !

    Ce livre s’adresse à toutes celles (et tous ceux !) qui connaissent ces journées où tout semble trop, mais où l’amitié, la famille (même quand c’est compliqué !) et les petits moments de bonheur parviennent encore à faire briller la journée. C’est un récit plein de sensibilité, de rebondissements et de nuances, porté par une écriture vive et sincère.

    Si vous avez adoré La vie compliquée de Léa Olivier, alors foncez : vous allez retrouver cette même justesse de ton, cette capacité à parler des vraies choses avec légèreté, et surtout, ce sentiment qu’on lit un peu son propre journal intime…

    Une série à suivre de très près : vivement la suite !

    RépondreSupprimer

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours