"Les heures ardentes" Carole Declercq


Auteure: Carole Declercq
Titre: Les heures ardentes
Saga des désobéissantes (T4)
Editions Eyrolles
Paru le 5 juin 2025
368 pages

Synopsis...

1943. Alors que les Allemands ont envahi la zone Sud, les combats pour la libération font rage, la Résistance s'organise et réclame toujours plus de bonnes volontés. Pauline, réfugiée en province, hésite à s'engager de nouveau dans la lutte contre l'occupant. Elle est désormais la mère d'une petite fille qu'elle élève seule depuis que son mari, Hans, a pris la décision de la quitter et est reparti en Allemagne. Sa rencontre avec Bertrand Tardieu, qui dirige un maquis, la convaincra- t?elle de franchir le cap ?

À Paris, Nathalie a surpris Gabriel Cléoménidès, son patron, en plein acte de bravoure. Il a caché la prestigieuse collection d'art de son ami juif Ernest Adelstein au nez et à la barbe des nazis, notamment de Bruno Lohse, cet inquiétant SS qui mène la danse des spoliations au coeur du musée du Jeu de Paume. Elle se joint à lui pour contrer les menées du bonhomme. Parviendront-ils à sauver leur peau alors que le rythme des réquisitions va en s'accentuant et que la proximité de la défaite rend les Allemands de plus en plus cruels ?

L'heure des explications approche... Dans la tourmente de la fin de la guerre et les affres de la reconstruction, Pauline et Nathalie tireront-elles leur épingle du jeu ?



Mon avis...


Suite et fin de cette saga que j'attendais avec impatience et que j'ai très vite dévoré même si, maintenant que c'est fini, j'ai un petit pincement au coeur de savoir que je ne retrouverais plus ses protagonistes auxquels je me suis tant attachée. 

Ce dernier tome clôture parfaitement cette saga tout en nous faisant vivre, une dernière fois, des émotions vives et intenses aux côtés de ses personnages forts, combatifs et admirables.

On va vivre la fin de l'occupation, les dernières révoltes, les derniers combats qui vont encore faire des ravages et enfin, l'heure des jugements. On se sent au coeur de leurs vies et on vit chaque étape, chaque obstacle et chaque joie de manière intense.

Il y aura la peur du combat, la douleur, le deuil mais aussi l'espoir, l'amour et l'amitié. 

Toutes les vérités seront dites et les secrets dévoilés. 

L'auteure nous a concocté un dernier tome aussi passionnant que palpitant. Elle va encore nous réserver de nombreuses surprises et de bons ou douloureux rebondissements. J'ai été chamboulée, émue. Elle nous fait passer par une foule d'émotions. 

Jusqu'à la dernière ligne, on va espérer car tout reste incertain. Je vous l'avoue, j'ai eu les larmes aux yeux à la lecture de cette fin que j'ai trouvé parfaite. 

Ce que j'ai tout particulièrement aimé dans cette saga, c'est le fait que l'auteure y inclus non seulement de vrais faits historiques, mais qu'elle ait aussi choisi d'inclure en protagonistes déterminants des personnes qui ont vraiment existées. Une belle manière je trouve de rendre hommage à leurs combats et leurs victoires pour certains, et de dénoncer les actes terribles d'autres. 

Une saga que j'ai trouvé excellente et que je ne peux que chaudement vous recommander. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours