"Regarder la vie en face" Sabine Bolzan


Auteure: Sabine Bolzan
Titre: Regarder la vie en face
Editions Perséphone
Paru le 6 mars 2025
320 pages

Synopsis...

Enfants, Jo, Alba et Chléo se sont promis d'être amies pour la vie. Mais aujourd'hui, à 50 ans, leur trio vacille sous le poids des épreuves et des silences. Jo, en pleine reconversion après un burn-out, tente de préserver l'équilibre entre ses deux « coquettes ». Alba affronte les turbulences d'un divorce éprouvant, tandis que Chléo trouve enfin la force de dénoncer les abus de son père. 


Mon avis...

Un roman pour lequel l'auteure s'est inspirée de sa propre histoire. Jusqu'à quel point ? Elle ne nous le dit pas et, cette pudeur, je l'apprécie beaucoup. 

Une histoire qui nous parle de la vie tout simplement. 

La vie avec ce qu'elle peut avoir de merveilleux dans une amitié très forte entre trois amies toujours là l'une pour l'autre (avec ses petits couacs aussi), dans l'amour d'un conjoint aimant qui est comme un pilier, dans l'amour avec ses enfants, et lorsque l'un d'eux porte en lui un petit quelque chose qui le rend exceptionnel. 

La vie aussi avec ce qu'elle peut engendrer de plus sombre. Des actes d'abus terribles que l'une décide de faire connaitre pour aider d'autres victimes, pour punir l'auteur. Une décision qui va être comme une tornade qui retourne tout tant elle va ouvrir certains voiles du passé. La tristesse aussi lorsqu'un être cher s'apprête à être arraché à la vie. Ou encore, lorsque l'amour laisse place à la haine suite à une séparation.

Ce roman choral à la sororité puissante va vous faire vivre une foule de sentiments. Rire, colère, impuissance, amour, espoir. Nombreuses seront les turbulences, les moments qui vont faire battre notre cœur et où, je pense, plus d'une versera sa petite larme. Et puis, il y a des passages qui nous font réfléchir, nous touchent, nous bousculent. 

De par mon propre vécu, j'ai été particulièrement sensible au fils d'Alba, à leur relation, à la beauté de son évolution. 

La fin, elle est juste merveilleuse, promesse de belles choses à venir. 

Une excellente lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours