Auteure: Carole Declercq
Titre: Les heures sauvages
Saga des désobéissantes (T3)
Editions Eyrolles
Paru le 17 avril 2025
504 pages
Synopsis...
Septembre 1940. Après une longue séparation, Pauline et son mari sont enfin réunis à Paris : Hans a obtenu un poste clé à l'Institut allemand. Mais la jeune femme supporte mal son statut d'épouse d'Allemand dans une France dont les conditions d'occupation deviennent brutales. L'exemple de son amie Carine, engagée dans la lutte active contre l'occupant, finit par lui donner des idées dangereuses. Nathalie, à présent veuve et mère d'un petit garçon, retrouve son indépendance. Mais elle peine à joindre les deux bouts, et elle ne résiste pas à la proposition de travail du marchand d'art Gabriel Cléoménidès. Devenue son assistante, elle plonge dans l'univers feutré des salles de vente, où les collections d'art aux origines parfois douteuses se vendent à coups de millions. Bientôt, un inquiétant SS, acheteur personnel du maréchal Goering, se dresse sur leur chemin. Autant de nouveaux obstacles à surmonter pour nos deux héroïnes...
Mon avis...
Les temps sont de plus en plus durs pour nos amies.
L'insouciance et les frivolités sont définitivement derrière elles.
Cette vie qu'elles n'ont pas choisie, cette terrible guerre qu'elles subissent, les a rendues bien plus matures. Malgré leur jeune âge, elles ont déjà eu à affronter maints obstacles et des pertes douloureuses. Mais elles ne sont pas prêtes à s'en laisser conter, ou à se laisser dicter leurs choix. Pleines d'audace et de détermination, chacune à son niveau et en fonction de ses relations, elles porteront leur pierre au combat. Deux femmes que je n'ai de cesse d'admirer.
Dans ce troisième tome, c'est le trafic des œuvres d'art par les Allemands qui veulent, soi-disant, les mettre en lieu sûr. C'est les persécutions de plus en plus violentes envers les juifs avec les rafles, les violences et les mises à mort, mais aussi, les premiers convois vers les camps. C'est aussi cette volonté de ne pas se laisser faire, de participer à la résistance, de mettre ce qu'on peut au service des autres.
Des passages sous haute tension. Le danger est plus présent que jamais car elles n'ont de cesse de le provoquer pour leur cause. Certaines relations pourront aider mais d'autres sont impuissantes.
La joie n'est qu'épisodique tant elles luttent pour leur vie, leurs proches et même des inconnus. Tandis que leur amitié, elle, reste infaillible, l'amour lui subit les affres.
Il y aura des drames, des déceptions, des non-dits et des mensonges pour protéger. Nos sentiments sont mis à rude épreuve. On espère toujours voir arriver le meilleur, mais en ces temps plus que sombres, tout reste incertain.
Une fin qui n'en est pas une et qui me donne terriblement envie de vite me plonger dans la suite et fin.
Une excellente lecture mais surtout une excellente saga à découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire