"Meurtres, best-sellers et petits-fours" Camille Lagarde


Auteure: Camille Lagarde
Titre: Meurtres, best-sellers et petits-fours
Editions Eyrolles
Paru le 5 juin 2025
336 pages

Synopsis...


Il est la honte de sa famille. Mais il est peut-être l'unique espoir de la littérature française...
Honoré Dourakine, 27 ans, est un écrivain raté. Son recueil de poèmes se vend à 35 exemplaires. Dégoûté, il se décide à intégrer la petite entreprise familiale : chez les Dourakine, on est auteurs de romans de genre de père en fils. Le père écrit des romans à l'eau de rose, la mère, des thrillers sanglants et le frère, des romans de développement personnel.
Alors que le jeune homme peine à se remettre de sa déception, voilà que les plus grands auteurs populaires du pays se mettent à mourir les uns après les autres dans des circonstances troubles... La famille Dourakine est-elle en danger ? Y aurait-il un tueur en série allergique aux romans grand public ? Honoré a certes échoué à se faire connaître en tant qu'homme de lettres. Mais il a peut-être un rôle à jouer dans la survie des écrivains français...


Mon avis...


Un cosy mystery en plein cœur du monde de l'édition et plus particulièrement de la littérature de genre. 

Oh mon dieu... nos auteurs chouchous se font occire un à un ! Il n'y a pas mieux comme idée pour tenir le lecteur en haleine. 

Honoré, membre d'une famille d'écrivains plutôt haute en couleurs tant les personnalités de ses membres ont ce petit quelque chose qui les rend peu ordinaires et touchants. 

Lui qui se voulait poète, mais qui a été plus que déçu, va décider de prendre une nouvelle direction. Sa famille sera d'un grand soutien, même s'il aura à pâtir de quelques divergences d'opinion.

Il aurait pu être tout à son bonheur, à cette réussite qui lui tend les bras, mais voilà que ce dernier est entaché par une nouvelle amoureuse qui a une vision très sombre de la littérature de genre, et son inquiétude face à ses auteurs qui s'éteignent les uns après les autres et qui lui font craindre le pire pour sa famille. 

Honoré, qui au départ peut paraître un peu gentillet, ne sera pas prêt à s'en laisser conter. Il fera des liens que personne n'a vus et décidera de rallier les troupes, pour peu qu'il trouve des arguments convaincants, pour sauver qui peut l'être et démasquer le tueur. Un tueur qu'il craint un peu trop proche de lui. 

A travers cette histoire quelque peu abracadabrante, non sans humour et avec des protagonistes attachants (ou détestables), l'auteure rend hommage à la littérature de genre. 

Et si, comme moi, vous en êtes un grand adepte, je vous assure que certains propos détracteurs vous révolteront. 

On a aussi plaisir à plonger dans le monde terrible de l'édition, dans ses petits secrets bien gardés que nous cachent les auteurs. L'auteure même de ce texte semble d'ailleurs bien mystérieuse. 

Une lecture avec laquelle j'ai passé un agréable moment. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours