Auteure: Lindsay Lietin
Titre: Cadavre exquis: cœur coulant
Editions Ramsay
280 pages
Paru le 27 mars 2025
Synopsis...
Louise est heureuse. Elle a trouvé la maison de ses rêves pour y développer sa passion à Loufaline-les-lacs, un village paisible au cœur des montagnes jurassiennes, entre la Cascade du Hérisson et la forêt du Massacre. Après six mois de rénovation, les travaux sont terminés et Louise possède enfin les clés de son nouveau logement et commerce, une librairie-pâtisserie avec pour spécialité, la meringue au chocolat. Mais ce rêve est sans compter l’amertume laissée lors du goûter d’inauguration de la boutique. Et cerise sur le gâteau enrubanné, une macabre découverte dans son cadeau de bienvenu ! Serge Barbier, son voisin agriculteur y est retrouvé poignardé et partiellement recouvert de... chocolat.
Horrifiés, les gens du village lui tournent le dos, sauf la Brigade des vieilles taupes, un club de commères qui sait ouvrir l’oeil ! Louise n’est pas du genre à se laisser abattre ; ce n’est pas un mort qui va lui barrer la route du bonheur !
Pourtant... difficile de déceler le vrai du faux lorsqu’on ne connaît personne ni les environs et que le policier municipal est une vraie bille... Accompagnée de son fidèle cocker Crunchy, elle est bien décidée à faire avancer l’affaire !
Mon avis...
Un roman cosy mystery qui m'a fait passer un excellent moment tant j'y ai trouvé des personnages attachants, beaucoup d'humour et une intrigue efficace.
Une présentation que j'ai trouvée originale et que j'ai adorée avec cette impression de voix off qui fait ses commentaires sur le déroulement et donne aussi, par moment, des petites indications qui nous intriguent et nous tiennent en haleine.
Des protagonistes avec un petit côté loufoque pour certains mais où tous (les gentils du moins) se sont révélés super attachants. J'ai été particulièrement touchée par Louise et par Jack lorsqu'ils nous livrent leurs blessures.
La découverte d'un cadavre qui va en choquer plus d'un et chambouler la joie de la nouvelle vie de Louise. Mais cette dernière n'est pas prête à mettre son avenir de rêve de côté et va se mettre en quête de trouver le coupable. Elle va pour cela trouver un appui inattendu avec le club des vieilles taupes. Des mamies très différentes, mais unies par une amitié très forte, qui m'ont beaucoup fait rire.
L'intrigue est très bien orchestrée. Elle nous réserve de jolis rebondissements, des moments sous haute tension, du danger et aussi, surtout, des révélations qui m'ont totalement surprise.
Les investigations des enquêtrices ne seront pas simples car nombreux sont les suspects et les mobiles. Elles devront user de quelques filouteries pour trouver des éléments clés.
Un roman qui, il faut le dire, donne faim car Louise est une excellente cuisinière et ses petites merveilles ont fait saliver mes papilles.
J'espère vraiment qu'il y aura une suite car la fin le laisse grandement supposer et puis, aussi, parce que mon côté fleur bleue brûle de connaitre la suite d'une certaine relation.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire