"Vous revenez quand?" Claudine Faivre


Auteure: Claudine Faivre
Titre: Vous revenez quand?
Auto Edition
291 pages
Paru le 16 aout 2019

Synopsis...

Mojitos, galères et déambulateurs : bienvenue dans le quotidien déjanté d’une aide à domicile pas comme les autres.

Marie-Capucine a 20 ans.

Des copines, une "Siste" (meilleure amie pour la vie), un chat envahissant, une passion pour les mojitos, Kenji et les émissions de téléréalité. Elle rêve d’un avenir... mais pour l’instant, elle galère entre études d’infirmière, galères financières et besoin urgent d’indépendance.

Pour s’en sortir, elle devient aide à domicile. Et là, tout bascule.

Bienvenue dans le quotidien de ses nouveaux compagnons : Marcel, Maurice, Rose, Gisèle… Des seniors au caractère bien trempé, aussi drôles qu’émouvants. Il y a aussi Billie, une gamine en baskets trouées et sa Bestiole, Sabrina, Killian et d’autres ados en pleine tempête.

Avec sa fraîcheur, sa maladresse parfois, sa tendresse toujours, Marie-Capucine plonge dans un monde qu’elle ne soupçonnait pas. Un monde où l’on rit, on pleure, on aime, on chute et on se relève. Un monde qui va la transformer… et qu’elle va, peut-être, transformer en retour.


Mon avis...


Ce roman est une fabuleuse petite pépite pleine d'humanité et d'humour. 

Une histoire qui nous fait découvrir le métier à la fois connu et méconnu d'aide à domicile. Il nous sensibilise sur ce qu'il est et, surtout, sur son importance. Alors oui, tous ne sont pas comme Marie-Capucine, mais je pense que beaucoup le sont et que, cet ouvrage, c'est une belle manière de rendre hommage à leur humanité, leur courage et leur gentillesse. 

Comment ne pas se prendre d'une immense affection pour l'ensemble des personnages de ce roman? Non, c'est juste impossible ! 

A leurs côtés, j'ai ri de leurs touches de folie, j'ai été émue devant leur maladie (je fais partie des détesteurs d'Al), horrifiée face au délaissement de la famille. J'ai eu les larmes aux yeux et senti ma gorge se serrer durant des instants plus difficiles. Parce que oui, la vie n'est pas simple, et encore moins pour eux. Eux qui ont pourtant tant à nous dire, à nous partager, à nous apprendre. 

Oui, ce récit et riche de vie. Il est lumineux et plein de bienveillance. 

Je ressors de ma lecture un peu chamboulée après toutes les émotions vécues mais aussi avec des étoiles dans les yeux et surtout, admirative pour les personnes qui exercent ce métier. 

C'est un joli coup de cœur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours