"La v(i)eille de Noël n'est pas un cadeau" Lindsay Lietin


Auteure : Lindsay Lietin
Titre: La v(i)eille de Noël n'est pas un cadeau
Editions Ramsay
Paru le 21 novembre 2023
231 pages

Synopsis...

Bienvenue à la Maison fleurie ! En entendant ces mots prononcés d’une joie feinte par sa future Directrice, Fanny se dit qu’elle a enfin trouvé ce qu’elle recherche dans cet Ehpad. S’investir auprès de personnes âgées dépendantes et donner du sens à sa vie après une rupture douloureuse. Toutefois, cet établissement n’a de joli que le nom. D’ailleurs, Augustine l’a en horreur depuis qu’il est devenu son nouveau foyer pour y finir ses vieux jours. Vieux ?! Un conseil, ne vous attirez pas les foudres de cette nonagénaire revêche ou vous passerez un mauvais quart d’heure ! Alors quand la Directrice lui confie la mission d’organiser les festivités de Noël et d’égayer le quotidien de tous, Fanny voit son château de cartes s’effondrer. Finalement bien décidée à aller de l’avant, Fanny choisit de relever le défi et de percer le mystère de cette Augustine qui sème la terreur dans la résidence. Mais tout ne se passe pas comme prévu… Au contact de la vieille dame et des employés de la Maison, Fanny n’est pas à l’abri de ses surprises… des plus étonnantes au plus attendrissantes…


Mon avis...

Un roman de Noël plein de douceur qui m'a fait passer un très bon moment.

Aux côtés de Fanny, on va vivre une foule d'émotions. On va passer du rire au chamboulement. Des émotions qui donnent du baume au cœur, qui font sourire et éclore des étoiles plein les yeux. Et puis celles qui nous remuent tant, les instants partagés sont forts et poignants. Sans oublier la fin où je n'ai pu retenir ma petite larme.

Une comédie qui ne sera pas sans quiproquos et une jolie dose de folie grâce aux habitants de la Maison fleurie plutôt hauts en couleurs. Avec eux, on aura du rocambolesque et des bêtises touchantes. Je les ai trouvés adorables.

De la romance aussi qui va peu à peu pointer son nez. On sent les choses venir mais on a peur de l'erreur. Notre cœur va palpiter et c'est délicieux. 

Des mystères aussi autour de nos personnages qui vont doucement dévoiler leur passé, mais aussi, autour de la Maison fleurie. Chaque fait a son histoire et, chacune d'elles, une jolie dose d'émotions. 

Fanny est une jeune femme au cœur d'or. Elle nous montre qu'il est possible de rebondir et de trouver de nouvelles racines pour repartir sur de merveilleuses bases. 

Augustine, qu'on pense au départ bourrue et sournoise, va se révéler une vieille dame attendrissante et pleine de malice. Mais attention, qui s'y frotte s'y pique et notre mamie a un sacré caractère. 

Un roman de Noël comme je les aime tant. Noël avec sa magie, la beauté de ses décorations et ses délices gustatifs (oui, certains passages m'ont donné faim). C'est aussi le moment de renouer et d'oser.

Une excellente lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours