Auteur: Olivier Merle
Titre: Le croquemort
XO Editions
Paru le 28 aout 2025
288 pages
Synopsis...
On ne devrait jamais, à l’improviste, rendre visite à un ami d’enfance perdu de vue depuis de nombreuses années. C’est pourtant l’erreur commise par David, de passage à Paris, qui a décidé de renouer avec Hector, son vieux copain.
Hector absent, il tombe sous le charme de la compagne de ce dernier, Libertad. La jeune femme lui annonce que sa venue est inespérée pour tirer Hector d’un mauvais pas. Seconde erreur de David, fatale celle-ci : il accepte.
Du périple effarant qui va suivre, David ne sortira pas indemne. Car échapper à la mort impliquera, pour lui, de sacrifier sa conscience et sa morale.
Mon avis...
Un roman dans lequel le héros nous narre son histoire. Récit durant lequel il sera forcé de passer certains détails sous silence. Ben oui forcément... vu l'imbroglio plutôt dangereux dans lequel il s'est retrouvé, c'est plus prudent ainsi.
David, ahhh David, on aurait envie de le qualifier de naïf, ou alors même, de bonne poire. Le pauvre va se retrouver dans une situation délicate et aux prises avec de terribles personnages.
Situation dans laquelle il est perdu. Pourtant, contre toute attente, et sans doute grâce à une heureuse bonne étoile, il réussira à se sortir de situations plus que complexes. Lui à qui on aurait envie de crier d'ouvrir les yeux, poursuit néanmoins dans sa naïveté. Il m'a d'ailleurs fait de la peine.
Parce que oui, nous lecteurs, il y a des points qu'on va rapidement éclaircir, mais à cela s'ajoutent, au bonheur, de jolies surprises qui vont nous laisser coi.
Un roman noir à l'humour irrésistible, avec des instants palpitants et de jolies surprises. A la fois loufoque et rocambolesque autour d'un antihéros qu'on aurait envie de secouer mais qui nous surprendra. J'ai passé un délicieux moment.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire