"A la table des loups" Adam Rapp


Auteur: Adam Rapp
Titre: A la table des loups
Editions Seuil
Paru le 22 aout 2025
512 pages

Synopsis...

Lorsque les frère et sœurs Larkin quittent le nid familial, chacun poursuit un fragment du rêve américain. Myra est infirmière en prison tout en élevant son fils, Lexy incarne la bourgeoisie des banlieues chic, Fiona plonge dans la bohème new-yorkaise, et Alec, autrefois enfant de chœur, disparaît dans les méandres de l’Amérique profonde. Si leurs existences sont radicalement différentes, une constante semble les rapprocher : la violence la plus sauvage rôde autour d'eux et, à leur insu, la mort les frôle à plusieurs reprises. Puis leur mère commence à recevoir d’inquiétantes cartes postales, dont elle choisit d’ignorer le message.

Mon avis...

Un roman très noir avec lequel nous allons vivre avec cette famille plus d'une cinquantaine d'années. 

Une enfance déjà marquée par la noirceur avec un petit frère qui décède à deux mois. Un père qui revient de la guerre, marqué et parle peu. Le fils, désormais unique, déjà délinquant. Une des filles qui souffre d'un handicap. 

Très vite, ils s'envolent voler de leurs propres ailes mais pas forcément comme des anges. Non, on va les suivre à tour de rôle et, mis à part pour deux d'entre eux, ils ne seront pas vraiment des enfants de cœur. 

C'est la noirceur de l'âme humaine lorsque de mauvaises rencontres contribuent à éclore le côté sombre. Lorsque la vie menée est dissolue et jamais aboutie. 

A chaque chapitre, on fait un bond dans le temps et on s'intéresse à l'un puis à l'autre. On découvre leurs évolutions, on vit avec eux des passages marquants. J'ai été surprise, choquée, horrifiée, bouleversée et parfois aussi, j'ai eu peur. Peur pour eux et peur d'eux aussi. La famille Larkin m'a fait vivre une foule d'émotions. 

J'ai été surprise de voir de quelle manière les chemins se croisent. Parfois durant la lecture, on a ce mauvais sentiment qui nous titille, une impression funeste. Il faudra alors attendre plusieurs chapitres pour découvrir si on avait raison. 

Certains passages sont plus prenants que d'autres et j'ai parfois eu un petit sentiment de longueur car les chapitres peuvent être assez longs. 

J'ai un peu peur de trop vous en dire et de vous spoiler mais j'ai trouvé fou qu'autant de violence rôde autour d'eux. Qu'ils puissent parfois passer par le trou d'une aiguille pour s'en sortir. Que le mal puisse si longtemps sévir et rester impuni. La réalité d'une époque malheureusement. 

Un roman sur une réalité pleine de noirceur. A la fois captivant et rebutant. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours