"Volatilisés" Liam Fost


Auteur: Liam Fost
Titre: Volatilisés
Editions Rebelle
25 mai 2017
202 pages


Synopsis...

À son réveil, Matthew s’aperçoit que quelque chose ne va pas. Il sort de chez lui et se rend compte qu’il est seul, que tout le monde a disparu. Tout lui paraît différent, ce Nouveau Monde semble être un patchwork de celui qu’il connaissait...
Où se trouve-t-il réellement ? Pourquoi est-il là ? Les personnes qu’il va rencontrer pourront peut-être l’aider, mais seulement le voudront-elles ?
S’il souhaite s’en sortir, Matthew devra s’adapter à un nouvel univers, ainsi qu’à ses règles.

Mon avis...

Je me suis directement senti happé par l'univers de l'auteur. Dès les premières lignes, il nous plonge au coeur même de l'intrigue. On est de suite amené, comme Matthew, à se poser mille et une questions. D'une plume fluide et addictive, il nous entraine dans un récit palpitant avec une intrigue efficace.

Très vite, de nouveaux protagonistes vont faire leur apparition, tous dans la même galère mais tous n'ayant pas la manière de voir les choses et d'appréhender les évènements. Certaines personnes seront comme Matthew alors que d'autres seront synonyme de grande menace. Les protagonistes principaux feront leur apparition sur la continuité du récit. Après Matthew, une petite fille de huit ans, puis une jeune femme de son âge, et encore bien d'autres ensuite. Ils s'allieront et chercheront ensemble comment sortir vivant de cet enfer.

Un univers que l'auteur a très bien construit. J'aurais envie de le comparer à une sorte d'huis-clos car ils sont bel et bien coincés dans un monde inconnu. Un monde en constante évolution, où les changements sont quotidiens. Une sorte de patchwork composé de divers quartiers qui sont eux-mêmes issus de pays différents. Une belle manière de découvrir le monde me direz-vous!? Et bien pas du tout. Même s'ils ne sont plus seuls, ils restent loin de leurs amis, de leurs familles. Ils doivent sans cesse fuir et se cacher face au danger que représentent certains individus.

Un récit prenant et haletant où il se passe sans cesse des rebondissements ou retournements de situations. Cette peur constante de succomber à la volonté de leur dominant. Ces derniers agissant chacun de manières bien différentes et pouvant être à même de leur apporter les réponses tant attendues. J'ai adoré les raisons qu'a imaginées l'auteur à leur situation. Elles sont horribles et tout ce qui en découle laisse peu d'espoir à une fin heureuse.

Fin qui j'ai beaucoup aimé. Pleine d'émotions avec également un brin de nostalgie. Je suis néanmoins resté un peu sur ma faim. Je m'attendais à ce qu'il y ait un ultime rebondissement. Un petit quelque chose qui nous laisse penser qu'il puisse y avoir une suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours