"La rue du clocher" Martine Valladeau

Titre: La rue du clocher
Auteure: Martine Valladeau
Editions Persée
Paru le 21 août 2014
202 pages
978 28231077 22
Genre: Roman noir, contemporain

Synopsis....

La vie d’Eugénie, petite fille introvertie née en Charente, s’avère balisée de drames familiaux qui auront un retentissement sur sa vie d’adulte. À l’adolescence, un événement la fait définitivement basculer dans l’obsession de la vengeance. Y laissera-t-elle son âme ? Martine Valladeau est née en 1952 en Normandie. Elle a toujours eu le goût de l’écriture, et c’est maintenant qu’elle est à la retraite qu’elle s’y consacre à plein temps. Elle emmène avec beaucoup de pudeur le lecteur dans la complexité de la psychologie humaine, depuis les angoisses d’une petite fille jusqu’à la volonté inébranlable d’une jeune femme à la recherche du châtiment suprême.

Mon avis.... 

Eugénie, de petite fille à jeune femme, on va la voir être confrontée à la mort, subir le pire pour une femme, puis ronger sa haine et sa vengeance. Elle n'a jamais manqué de rien mais le bonheur, le véritable bonheur lui échappe. Il n'y a qu'avec ses nurses et ses amis qu'elle parvient à vivre des moments heureux. Mais, même dans ces moments-là, elle n'oublie jamais son but: punir le responsable de ses tourments. 

Un roman noir avec un personnage principal à la personnalité profonde, intelligent et très attachant. A travers sa plume, l'auteure nous dépeint parfaitement ses sentiments. Pas de pitié, mais bien de la compassion pour cette jeune femme qui a trop souffert. 

Une histoire qui évoque la perte d'êtres chers, le suicide, les abus, la violence. La difficulté pour un enfant d'avoir une bonne relation avec ses beaux-parents. Surtout la douleur, le mal-être qu'il devient impossible à surmonter. Des troubles psychologiques qui ne la quittent pas. C'est dans ce désarroi que Eugénie va puiser la force fondatrice de sa vengeance. Le lecteur s'en retrouve tout autant animé qu'elle. L'ensemble étant bien décrit.

La plume de l'auteure reste toujours très juste. Que ce soit dans les moments de bonheurs ou les malheurs. On se retrouve très vite happé par l'histoire. Des mystères qui planent sur ce qu'ont réellement vécu les personnages, sur l'identité des bourreaux, sur les évènements qui ont causés les peines. 

Un récit à la fois poignant et révoltant. Une très belle découverte.  


Ma note: 💜💜💜💜
Un grand merci Aviquali pour l'envoi
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours