"Résilience" Damien Leban

Titre: Résilience
Auteur: Damien Leban
Auto-édition - Fleur Sauvage
16 février 2017
350 pages
979 10 9442840 5
Genres: Roman noir, Thriller, Policier

Synopsis...

"Sur la tempétueuse île de Vinalhaven, l'éminent truand George Karletti est torturé à mort devant sa famille.
Le shérif local bâclant volontairement l’enquête, ses deux adjoints reprennent discrètement l'investigation.
Entre chasse à l’homme, pression de la mafia et influences politiques, l’archipel maudite est alors mis à feu et à sang…"

Mon avis... 

Un thriller qui se révèle excellent, construit sur une intrigue bien plus complexe qu'il n'y paraît et pleine de rebondissements. Rien n'est couru d'avance, rien n'a été laissé au hasard, l'ensemble est finement élaboré, très bien orchestré. L'ensemble reste très mystérieux, et les pièces du puzzle prendront leur temps pour s'assembler et nous surprendre.

Une ambiance de huit-clos sur une île en pleine tempête. Des conditions bien difficiles pour élucider une série de meurtres sanglants (certaines scènes sont assez dures). Un Serial Killer au bien sombre dessein. Pourtant, lorsqu'on voit qui sont les victimes, on aurait envie de lui donner des circonstances atténuantes.

Au fil du récit, des scènes d'exécutions viennent plus encore attiser notre curiosité. Elles sont sanglantes, empreintes de vengeance, à la limite de la folie. On comprend qu'elles ont un lien avec les faits présent et on se plaît à élaborer des hypothèses. 

Les protagonistes sont très bien travaillés, avec un lourd passif qui se dévoilera peu à peu. Ils ont tous leur part d'ombre, leurs mystères et leurs secrets. Pourtant, alors qu'on va profondément en haïr, pour d'autre, on ne pourra s'empêcher de développer de l'empathie, de l'attachement. Tout a été pensé dans les moindres détails. La psychologie est excellente. 

Puis vient le moment où les choses se dévoilent. Où tout va s'éclaircir et où on ne pourra rester insensible face à l'horreur, à la soif de vengeance. L'auteur est allé très loin sur une scène en particulier qui m'a choquée. 

Je ne suis pas passé loin du coup de coeur.

Ma note: 💜💜💜💜💜 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours