"Le dernier Jardin - T1 - Ephémère" Lauren DeStefano

Titre: Le dernier jardin, tome 1: Ephémère
Auteur: Lauren DeStefano
Editions Castelmore
Paru en 2011
350 pages
Genre: Jeunesse, Science-fiction

Synopsis...

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

Mon avis...

Ce qui m'a d'abord attirée et poussée à acquérir ce livre, c'est sa couverture que je trouve magnifique. On en comprend tous les détails au terme de la lecture. Elle est parfaite.

Le monde dans lequel on plonge n'a rien à voir avec celui que l'on connait. L'espérance de vie a été fortement réduite et fait ressortir nombre de travers de la nature humaine. Des manières de fonctionner qu'ils ont totalement acceptées alors même qu'elles sont abjectes. Je pense notamment au fait qu'un mari choisisse plusieurs femmes et qu'elles s'en accommodent parfaitement. J'ai trouvé que tout cela avait un côté assez malsain.

Qui dit vie réduite, dit forcément que tout doit aller plus vite. Les sentiments n'ont pas vraiment leur place et certains n'hésitent pas à commettre des crimes horribles. Les hommes de cette histoire font froid dans le dos. Vaugh parce qu'il est plus un monstre qu'un homme. Et Linden, parce que sa naïveté fait qu'il n'est pour moi qu'un pantin de son père. Il est bien trop manipulable et aveugle. Il laisse faire des choses absolument horribles. On dirait plus un enfant qu'un homme.

Les trois sœurs épouses sont très différentes l'une de l'autre et ont toutes un objectif différent pour leur nouvelle vie. Une vie qui leur a été imposée de force. Une en est heureuse, l'autre s'y résigne et la dernière, Rhine, veut la fuir. Même s'il ne lui reste plus longtemps, elle ne veut pas finir avec cette vie qui lui a été imposée de force.  Elle sera prête à tout pour s'enfuir. Mais pas seule..... Je l'ai appréciée mais n'ai pas toujours compris ses réactions. 

Cette histoire est très sombre. On y vit drame sur drame. Même lorsque l'un des protagonistes pense agir au mieux, il se rend compte de son action à de lourdes conséquences pour un autre. 

J'ai aimé l'histoire et son intrigue. Le fait que dans toute cette noirceur, l'amour puisse poindre le bout de son nez. Pourtant, j'ai trouvé que l'on tournait trop autour du pot. Le rythme aurait pu être plus soutenu. Il y a des rebondissements et de l'action mais trop peu à mon goût. Certains points auraient pu être également plus approfondis. Par exemple le sous-sol du manoir, qui fait peur mais dont on ne sait finalement rien. 

La fin qu'en à elle, je l'ai trouvé trop simple. Là encore, j'aurais voulu plus de danger et d'action. 

Je ressors de cette lecture légèrement sur ma faim. 

Ma note: 💜💜💜

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours