"De la terre dans la bouche" Estelle Tharreau

Titre: De la terre dans la bouche
Auteure: Estelle Tharreau
Editions Taurnada
Paru le 18 janvier 2018
250 pages
978 2 3725803 80
Genres: Thriller, Historique

Synopsis...

Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie.
Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr.
Guerre. Occupation. Épuration.
Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !

Mon avis...

Tout commence par un héritage, celui d'une maison dont Elsa n'a jamais entendu parler, la gardienne d'un secret de famille. Héritage qui va sonner le début d'une quête sur les non-dits, sur son origine. 
Sur place, les choses ne seront pas des plus simples car, là-bas, on n'aime pas remuer le passé. Des ancêtres, comme on les appelle, qui seront également troublés par la ressemble d'Elsa avec son aïeul. Malgré le danger, Elsa s'obstine à mener son enquête. Des investigations compliquées car, même si les témoignages sont nombreux, ils ne concordent pas. Une personne pourtant semble vouloir que la vérité éclate. Cette dernière laisse des indices à Elsa. Elle trouvera également un soutien en la personne de Fred. 
Un récit bien écrit, avec une intrigue prenante et beaucoup de suspense. J'ai aimé sentir que le danger plane sans parvenir à voir d'où il vient exactement. Beaucoup lui en veulent mais de là à lui vouloir du mal. On se pose d'autant plus de question sur le secret. 
Une richesse historique énorme car l'auteure nous dépeint un aspect de la seconde guerre mondiale que l'on connaît peu parce que les faits dont il est question sont peu ou pas abordés dans les livres d'histoire. On sent que l'auteure s'est passionnée pour cette période avant de coucher ses mots sur le papier. On y découvre les massacres, la tonte des femmes, la prostitution. Tous ce que les gens ont mis en œuvre pour protéger ceux qu'ils aimaient ou pour en aider d'autres à fuir. Des difficultés de vie entrainant une manière de voir les choses, d'appréhender les évènements, différente d'aujourd'hui. Des passages très durs et d'autres très touchants. L'auteure a réussi à me donner l'impression d'y être, de voir ces évènements comme dans un film. 
Enfin, on a également droit à une petite touche de romance. De quoi donner le sourire. J'ai beaucoup aimé le duo que forment Elsa et Fred.  
Une fin ou tous s'accélère et où les rebondissements sont inattendus. C'est stressant et palpitant à souhait. De quoi finir le récit en beauté. 
Ma note: 💜💜💜💜
Un tout grand merci à Joël de chez Taurnada pour cet envoi

2 commentaires:

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours