"Reste aussi longtemps que tu voudras" Mélanie Taquet

Auteure: Mélanie Taquet
Titre: Reste aussi longtemps que tu voudras
Editions Eyrolles
Paru le 22 février 2018
368 pages
978 2 221256 8905
Genre: Roman, Contemporain

Synopsis...


Nina s'envole pour l'Italie sur un coup de tête, et frappe à la porte de La Dolce Vita, un Bed&Breakfast tenu par Hannah, sa meilleure amie de fac. Mais les retrouvailles des deux femmes ne sont pas à la hauteur de leurs espérances : Hannah est aux prises avec ses problèmes d’expatriation, de couple et sa belle-mère cauchemardesque ; quant à Nina, elle refuse d'expliquer les raisons de sa venue et semble fuir la réalité, préférant se laisser distraire par la vita florentine avec Marco, un Napolitain pensionnaire du B&B. Pourquoi Nina a-t-elle quitté la France aussi subitement ? Quels secrets tente-t-elle de dissimuler ?Sous le soleil de Florence, les parts d'ombre et de lumière de chacun se révèlent tour à tour. Nina se confronte durement aux conséquences du choix qui l’a conduite à Florence ; Hannah, à la réalité de sa vie qui ne ressemble en rien à ce qu’elle avait imaginé ; Marco, à son deuil et ses différends familiaux…

Mon avis...


Lorsque j'ai commencé cette lecture, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de justesse dans les réactions et les sentiments qui sont partagés. Des personnages qui ont un vécu, qui vont nous emporter dans leur histoire alors qu'ils sont tourmentés et qu'ils doivent réussir à passer outre leurs problèmes pour s'en sortir.

Il y a d'abord Nina autour de laquelle plane un gros mystère. Elle a tout quitté pour venir à Florence, on sent qu'elle souffre, qu'elle a besoin d'oublier et de se reconstruire. Sa vie parisienne restera toujours assez floue. Il n'y a que lorsqu'elle l'aura décidé, lorsqu'elle sera surtout capable d'en parler que l'on apprendra ce qu'elle a vécu.

Ensuite Hannah, une jeune américaine qui a suivi son homme à Florence. Une vie qui aurait pu être merveilleuse si elle n'avait pas sa belle-mère à domicile et si son projet d'agrandir sa famille parvenait enfin à aboutir. 

Enfin, Marco, le client, un ami. Un homme qui sait écouter mais qui a aussi ses tourments. Il a perdu sa mère et voit maintenant son père dépérir. Une situation qu'il ne supporte plus.

Même si tout n'est pas rose, on s'attache à eux et on prend plaisir à les suivre dans leur quotidien. Surtout que les choses ne resteront pas ainsi et qu'elles prendront parfois un tournant inattendu. Un livre où on parle beaucoup du statut de mère, du fait d'avoir des enfants et de les élever. Chacun vivant et appréhendant cette maternité de manière bien différente. Un sujet que l'auteure a traité en profondeur, un sujet qui touche. 

Alors oui, en tant que lecteur on ne pourra être d'accord avec l'ensemble des réactions ou agissements des protagonistes. Qui sont d'ailleurs parfois assez excessifs. Pourtant, on peut les comprendre dans leur besoin d'oublier durant quelques instants les soucis du quotidien.

Un récit qui nous parle d'amour à la florentine. Des personnages masculins assez charismatiques qui vous feront craquer. Et puis, il y a toutes ses descriptions de Florence et Rome qui m'ont donné envie de partir découvrir ces décors de mes propres yeux. 

J'ai adoré la façon qu'à l'auteure de nous narrer l'histoire lorsqu'elle y incorpore l'accent italien. C'est assez irrésistible et nous fait plus encore voyager en Italie. 

Mon personnage coup de coeur restera sans contexte la mamma. Celle que l'on appelle "sorcière" alors qu'elle a un coeur énorme. Mais elle reste humaine et commet aussi des bévues à vouloir  trop protéger son enfant. C'est celle dont le vécu m'a le plus touché. 

J'ai beaucoup aimé la fin même si elle me laisse un petit goût d'inachevé. Je n'avais pas envie de quitter les personnages. L'auteure nous laisse libre d'imaginer la suite.

Un récit avec lequel j'ai passé un excellent moment. 

Ma note: 💜💜💜💜💜

Un grand merci à Aviquali pour l'envoi

1 commentaire:

  1. Coucou ! J'en parle samedi sur mon blog et je me suis permise de prendre ton article pour dire que tu en avais parlé aussi :)

    RépondreSupprimer

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours