"Le rocher" Elisa Sebbel



Titre: Le Rocher
Auteure: Elisa Sebbel
Auto Edition
Paru le 28 octobre 2017
294 pages
Genres: Historique, Drame, Romance


Synopsis...

5 mai 1809, cinq mille soldats de l’armée napoléonienne sont déposés sur l’île déserte de Cabréra. Parmi eux, vingt et une femmes, dont une jeune cantinière de dix-huit ans qui vient juste de perdre son mari. Sur tous les visages, la même question : les a-t-on abandonnés à leur propre sort sur ce rocher aride ? Le lecteur vivra avec Angélique ce drame oublié de notre histoire. Il partagera son quotidien, ses émotions, ses moments de joie, de tristesse, de peur, de doute, d’espoir et de désespoir. Il expérimentera la faim, la soif, le froid, la violence mais aussi des instants de bonheur immense, un amour qui emportera la raison et tous les sens et redonnera une raison de lutter, des moments exceptionnels d’amitié, de tendresse, de bonté humaine, il découvrira les ressources inattendues de l’humain quand tout semble perdu… Attrapée entre deux hommes, Angélique l’emportera dans le tourbillon de sa vie. Inspiré de faits réels, ce roman est troublant de vérité.


Mon avis...

A travers son récit, l'auteure a choisi de nous dépeindre un aspect de l'histoire que l'on connaît peu. Celle d'hommes et de femmes qui ont vécu dans ou plutôt sur une prison particulière: une île. Sorte de huit-clos dans un lieu vide où ils vont devoir se battre quotidiennement pour survivre. La nourriture se fait rare et l'eau et une richesse qu'il faut se partager. Un endroit qui vous change. 

Une époque lointaine où certaines femmes s'engageaient pour suivre leur époux dans la guerre. Pour assister les hommes aussi bien dans leur besoin quotidien de se nourrir que dans celui de se soigner. Un métier aux nombreuses facettes pour des femmes exemplaires.

Qui dit très peu de femme, dit également convoitise parmi les hommes trop nombreux. Surtout que ces femmes sont toutes dévouées à leur bien-être. Des hommes qui, pour certains, reviendront à des instincts primaires et dont les femmes deviendront proies. C'est principalement Angélique que nous allons suivre dans ce récit. Elle subira mais comparait à certaines, elle restera chanceuse. 

Autour de l'aspect historique très fort et surtout très riche, l'auteure a imaginé une histoire d'amour. Une jeune femme qui a perdu son amour, qui va devoir se trouver un homme pour assurer sa sécurité et ensuite va retrouver l'étincelle de l'amour. On va la voir torturée par ses sentiments dans sa peur de les vivre à cause du quant dira t'on. Angélique est encore jeune mais elle en a déjà vécu bien des choses. Une guerre, la perte de celui qu'elle aimait et ensuite cette prison. Un quotidien difficile où règnent maladie et précarité et où chaque journée passée est une victoire. 

Une île où ils attendent chaque jour des rations. Et où, sans penser aux lourdes conséquences pour la communauté, des hommes tenteront vainement de fuir. Les punitions seront terribles. Un environnement qui peut également devenir hostile. Ils vont devoir s'unir pour se créer des abris. Ils vont devoir développer des capacités pour avoir une monnaie d'échange. Car même si l'argent n'est pas, le commerce reste et tous ne seront pas logés à la même enseigne. C'est un véritable village qui se crée peu à peu. Il leur faudra beaucoup de courage et c'est grâce à l'amour et la fraternité qu'ils survivront.

Un récit parfois très dur mais qui comporte aussi des instants de bonheur. L'auteure a choisi bien choisi ses mots et les sentiments qu'elle partage. On se retrouve embarqué et il devient difficile de lâcher l'ouvrage avant d'avoir tourné la dernière page. 

Une très belle découverte. 

Ma note: 💜💜💜💜

Un grand merci à l'auteure pour sa confiance





1 commentaire:

  1. Magnifique retour mérité, une auteure à suivre...
    J'ai lu le livre, un chef d'oeuvre en ce qui me concerne.

    RépondreSupprimer

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours