Auteure: Ornella O.
Saga: Les légendes de l'Azée
Tome 1 - Le Jongleur des lunes
Auto- Edition
Paru le 8 novembre 2017
523 pages
Genres: Aventure, Fantastique, Fantasy, Jeunesse, Conte
Synopsis...
Rives de l’Azée, ancienne mer Méditerranée. Mois d’août d’une année lointaine… Un vieux Conteur s’approche. Son regard brille. Il prend place au centre de l’assemblée. Comme chaque année, le vieil homme a préparé le récit d’une légende envoûtante dont il a le secret. L’attente est fébrile. Cette fois, le Grand-Père a décidé de nous faire voyager au cœur de notre propre passé. Le temps est venu de livrer la vérité sur cette Lune Rouge qui luit faiblement dans le ciel. Pour cela, il a choisi de nous conter l’histoire d’un enfant... Un enfant de Sileone, animé par la force d’un rêve, simple et inébranlable : Celui de devenir le jongleur le plus prodigieux de tous les temps. Une histoire emplie d’une certaine douceur de vivre, qui nous laisse imaginer l’une des infinies possibilités de notre devenir. Un livre qui met en avant toute la magie qui peut exister dans le réel, pour peu que l’on pose sur le monde un regard toujours prompt à l’émerveillement… À lire pour rêver.
Mon avis...
Lorsque vous commencez cet ouvrage, prévoyez d'avoir de belles heures devant vous afin de pleinement vous immerger dans l'univers fantastique et très riche de l'auteure. Comme les gens du village, vous aurez alors aussi l'impression d'être venu écouter "Grand-père" vous conter un merveilleux conte.
Oh attention, nos héros auront bien des obstacles à affronter. Et c'est surtout un combat face à lui-même que celui que l'on surnomme "Le Jongleur des lunes" va devoir mener. Bien plus qu'une simple histoire, ce récit est également détenteur d'une belle morale: Croire en ses rêves. Il nous dit également que peu importe le don que nous offre la nature, il nous appartient d'en jouer en faisant le bien ou le mal. Rien n'est prédéfini!
Un univers qui pourrait être notre futur. Un monde où les hommes ont trouvé le moyen d'évacuer de la planète les éléments néfastes. Ils y vivent bien plus en harmonie et certains d'entre eux ont développés des capacités ou des caractéristiques physiques assez étonnantes selon leur région....Un univers riche et illustré par moult détails qui nous donnent l'impression d'y être. C'est en compagnie du jongleur et la troupe dont il fait partie que nous allons partir découvrir ce monde où certains noms sont encore ceux que l'on utilise aujourd'hui.
Des protagonistes aux personnalités variées. On va les suivre sur une très longue période. De l'insouciance de l'enfance, à l'adolescence lorsqu'ils doivent prendre des décisions importantes, à la vie d'adulte lorsque leur futur est en train de se jouer. Certains plus attachants que d'autres, mais tous ont leur rôle à jouer dans ce conte. Au point de parfois vous surprendre. On s'imagine sans difficulté la force des sentiments qu'ils éprouvent les uns envers les autres. J'ai également adoré toutes les petites touches d'humour, les chamailleries entre les jumeaux. C'est surtout la petite Naya qui a conquis mon cœur.
J'ai beaucoup aimé que régulièrement, on se retrouve à nouveau devant le "Grand-Père", face au questionnement des spectateurs. Eux qui, comme nous, découvrent ce récit. Certaines de ces interrogations nous sont communes tandis que d'autres sont astucieusement soulevées pour titiller plus encore notre curiosité.
Un récit d'une longueur non négligeable où se mêlent mystères et sentiments. Une foule de sentiments très variés vont être vécus aux côtés des différents protagonistes. Des moments de bonheur et d'autres où la tension devient palpable. On aurait parfois bien envie de leur dire notre manière de penser.
Un conte qui nous emporte dans une histoire mystérieuse et magique. Un beau rêve...
Ma note: 💜💜💜💜
Un grand merci à l'auteure pour sa confiance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire