"Les boutons de Jéricho" Annick Boisset

Titre: Les boutons de Jéricho
Auteure: Annick Boisset
Éditions La Rémanence
Paru en Juin 2017
188 pages
Genres: Contemporain, Drame

Synopsis...

Sam, mari et père modèle, fait le bonheur de sa femme Victoire, ingénue et égocentrée, et la fierté de sa sœur Laurène, artiste féministe en quête de reconnaissance. Quand les deux femmes apprennent que l’homme qu’elles adulent est un client régulier de la prostitution, elles en sont fortement déstabilisées. Victoire s’efforce de maintenir son couple à flot ; Laurène renie son frère et se replie auprès de sa compagne Nassima.

Mon avis...

A travers ce texte, on va suivre un homme et plusieurs femmes dans des épisodes douloureux de leur vie. Lorsque les vices de l'un vont venir bouleverser les vies d'un ensemble. Lorsqu'il faut accepter de voir un homme tel qu'il est et de se rendre compte qu'il n'est pas celui que l'on croit avoir toujours connu.

Un récit sur les relations humaines. Qu'elles soient hétérosexuelles, homosexuelles, fraternelles ou marchandées. L'auteure va nous montrer que rien n'est parfait, qu'il y a ce que l'on choisit de montrer et qui l'on est vraiment. Que parfois, une toute petite chose peut venir tout chambouler.

Le mari, Sam, est un homme que j'ai trouvé détestable. Il m'est apparu comme une personne dont la vie ne tourne qu'autour de lui-même. Plus qu'une simple fréquentation des prostituées, il a un véritable problème avec le sexe. Victoire, la femme bafouée. Quand bien même elle me faisait de la peine, j'ai aussi eu envie de la secouer. Ensembles, ils forment un couple en pleine routine où la communication n'existe plus.

La sœur, Laurène, artiste féministe qui vit en couple avec une femme, Nassima. Ensembles, elles ont eu 2 enfants. On va découvrir le ressenti de Laurène face aux agissements de ce frère qu'elle a toujours vu comme parfait. Un second couple avec aussi ses hauts et ses bas. Laurène évoluant dans une vie d'artiste et Nassima ayant tendance à exacerber certaines de ses craintes.

Enfin, une autre femme fera partie prenante de ce texte, Souad. A travers elle, on va vivre un peu dans le monde de la prostitution mais également les difficultés que cela peut engendrer dans leurs relations personnelles avec les hommes. Cela reste succinct et secondaire au reste du récit mais tout de même intéressant.

Un texte que j'ai apprécié pour tout ce qu'il dénonce et son côté réaliste, mais que j'ai trouvé un peu trop plat dans la manière dont il est relaté. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que je me sente véritablement prise par ce que vivent les différents protagonistes. Il n'y a que sur la fin que les choses prennent un tournant plus prenant. Un dénouement que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé. Outre le drame, de belles choses sont transmissent.

Ma note: 💙💙💙

Un grand merci à l'auteure pour sa confiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours