"Alice au pays des casseroles" Maud Brunaud



Titre : Alice au pays des casseroles
Auteur : Maud Brunaud
Editions Marivole
Paru le 27 septembre 2018
215 pages
Genres : Romance, Comédie, Contemporain



Synopsis

Il était une fois ... Moi ! Alice ! Jeune femme douce et timide dans la trentaine (on ne demande JAMAIS son âge exact à une femme !). Célibataire 90/60/90 (enfin, à peu près ... à la louche quoi ! à la bonne grosse louche !). De loin et sans lunettes, on me dit que je ressemble assez à Emily Blunt... Heureuse propriétaire d'un chien-saucisse et de deux perruches. Je demeure en pleine campagne berrichonne où je tiens le restaurant familial depuis que maman (contrainte et forcée) m'a passé la main. JE bous souvent intérieurement et je ne sais pas pourquoi je n'arrive jamais à me lâcher ! C'est un peu comme si le chanteur de Kiss était coincé dans le corps d'Edith Piaf ou comme si on voulait apprendre à mordre à un ours en peluche. Je ne suis donc ni une princesse de conte de fées, ni une icône de mode du XXIe siècle à la Kim Kardashian, vous l'aurez peut-être remarqué...
Ainsi, commence "l'histoire de ma vie" !
Jusqu'ici, je me suis toujours évertuée à ne pas me montrer trop gourmande et j'ai goûté, avec parcimonie, aux plaisirs de la vie. Mais un jour, mon petit château de convenance et de solitudes s'est envolé aux quatre vents... tout ça à cause d'un food-truck installé devant ma porte et de son séduisant propriétaire !

Mon avis…

En refermant cet ouvrage, j’avais le sourire aux lèvres. Une histoire qui mêle d’une très belle manière l’humour, la romance, la famille, le suspense et une petite touche de tension.  Le genre de lecture idéale pour passer un bon moment avec une intrigue aussi bien construite que rocambolesque. Sans oublier ses personnages attendrissants !

Un petit village où tout le monde se connaît et où, malgré quelques petites discordances d’opinion, tous semblent vivre en harmonie. Jusqu’au jour où un Food Truck va venir s’installer en face du restaurant d’Alice. Mais surtout, jusqu’au jour où elle va recevoir une première lettre de menace.

Une romance (et même deux) où tout est couru d’avance mais où on prend plaisir à voir la manière dont les personnages vont la vivre, lui donner naissance. Une histoire de famille avec des hommes et des femmes qui n’ont pas forcément de liens de sang. Une famille qu’ils se sont choisie et dont les membres seront toujours prêts à l’entre aide.

Un soupçon de danger avec les menaces qui deviennent, au fil de l’histoire, de plus en plus sérieuses. Elles constituent d’ailleurs une intrigue très efficace, car, tant le dénouement est rocambolesque, je ne me serais jamais doutée de quoi il en retourné. J’ai adoré.

Un côté plus sérieux aussi avec la situation financière d’Alice et de son resto. On va voir que, même si elle est la seule à tenir un restaurant de ce type, il n’est pas facile d’attirer le client. Elle va devoir tout remettre en question et prendre les bonnes décisions. Elle sera bien aidée par ses proches.

Des personnages qui, chacun à leur façon, arrivent à nous toucher. Des personnalités variées qui s’accordent à la perfection pour nous donner un ensemble très agréable à suivre.

Un récit bien construit, pas trop long (juste ce qu’il faut) et très agréable à lire. J’ai adoré toutes les petites touches d’humour qui peuplent le texte. La plume de l’auteur, toute en fluidité, nous porte d’un bout à l’autre et nous fait passer un très agréable moment en compagnie de personnages vrais.

Ma note : 💗💗💗💗

Un grand merci aux éditions Marivole


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours