"L'intelligence du bonheur" P.Z. Reizin

Titre : L’intelligence du bonheur
Auteur: P.Z. Reizin
Editions Albin Michel
Paru le 2 octobre 2018
510 pages
Genres : Romance, Science-fiction

Synopsis

Jen, ancienne journalise, travaille pour une société développant des logiciels et passe ses journées à parler à « Aiden », une intelligence artificielle hypersophistiquée, afin de le rendre plus humain. Aiden se rend compte rapidement qu’il commence à ressentir comme de l’affection affluant dans ses circuits. Il calcule que Jen a besoin d’un homme dans sa vie pour être totalement heureuse et se glisse illégalement sur Internet pour localiser le parfait candidat.
Tom est divorcé et a quitté Londres où il était publicitaire pour devenir écrivain dans le Connecticut. Il adore sa nouvelle vie mais souhaiterait quelqu’un pour la partager. Tout va changer lorsque Jen et Tom vont recevoir un email d’un mystérieux ami commun les invitant à se rencontrer.
Même s’ils vivent sur des continents séparés et alors qu’ils sont victimes d’une autre intelligence artificielle, cette fois malveillante, l’amour devrait se frayer un chemin... ou pas ?!

Mon avis…

Lier la romance à la science-fiction, un pari qui pourrait être risqué mais que l’auteur a réalisé avec brio.

Une lecture avec des personnages qui, tous, sont parvenus à me toucher. Qu’ils soient humains ou I.A., ce qu’ils vivent, les sentiments qu’ils partagent, ne peuvent laisser indifférent.

De la romance avec des cupidons hors du commun. Aiden et Aisling, des intelligences artificielles, se sont prises d’affection (parce que oui, ici, les I.A. ressentent les choses) pour Tom et Jen. L’amour n’ayant pas de frontière, ils vont voir en eux un couple idéal et mettront toutes leurs capacités en action pour les réunir. Mais attention, ils ne doivent en aucun cas savoir que leur rencontre a été décidée par une I.A. !

Afin de donner une jolie touche de piment, l’auteur a intégré à son récit une I.A. malveillante, Sinaï. Ce dernier ne cessera de surprendre par son degré de folie. Avec Aiden et Aisling, on est dans le bonheur mais Sinaï guette et pourrait bien parvenir à tout détruire.

J’ai adoré la manière dont le récit est construit. Les personnages sont très vrais dans leur manière de ressentir les choses, de les envisager et d’interagir entre eux. Outre la romance, on y retrouve aussi des jolies touches d’humour.

Lorsqu’on pense que tout va bien, Sinaï est là pour tout chambouler, pour venir mettre son grain de sel démoniaque. Avec lui, l’auteur nous dépeint tout ce qu’on pourrait craindre d’une I.A. La tension, le suspense et le danger sont bien présents et captivent plus encore. Une partie du récit parfois un peu rocambolesque mais, comme le reste, très bien construite.

Ce livre, c’est une nouvelle manière de voir le bonheur à travers un récit touchant et palpitant. Un romance rendue originale par son côté science-fiction. Très bien construite, j’ai été emportée et je ne l’ai plus lâché avant d’en avoir tourné la dernière page.

Un livre à la fin duquel on se demande « Et si c’était vraiment possible ? ».


Ma note : 💗💗💗💗

Un grand merci à Babelio et Albin Michel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours