"Dualité" Sébastien Jullian



Auteur : Sébastien Jullian
Titre : Dualité
Editions Atramenta
Paru le 30 avril 2018
275 pages
Genres : Thriller, Thriller psychologique



Synopsis…


Et si vous étiez prisonnier d'un crime qui ne porte pas de nom?
N’avez-vous jamais l’impression que certaines paroles ont été écrites pour vous ?
N’y a-t-il pas un autre « vous » qui sommeille ? Que vous susurre-t-il à l’oreille ?
Julien se réveille couvert de sang. Une arme à la main, sans victime apparente, et incapable de se rappeler du moindre souvenir.
Pris au piège, cet homme au premier abord discret et sans histoire se retrouve rongé par l’angoisse et les émotions antonymes qui, du jour ou lendemain, paralysent son existence.
Il part en quête de vérité, sans savoir qui il est réellement et en qui il peut avoir confiance. Cette épreuve semble révéler en lui un être sombre, au comportement impulsif et troublant.
Un thriller glaçant sur le thème de la double personnalité qui nous plonge constamment dans le doute et les impressions contradictoires. Le récit est entrecoupé de discussions anonymes qui entretiennent l’incertitude et l’imagination.


Mon avis…

Imaginez que vous vous réveilliez seul dans un parc, couvert de sang et avec une arme dans la poche. Pire que cela, vous souffrez d’amnésie et vous êtes incapable de savoir ce que vous avez fait la veille. C’est ce qui arrive à Julien. De là, bouffé par la paranoïa, sa vie va partir en dérive. Il n’aura de cesse de chercher à savoir ce qui a bien pu se passer cette fameuse nuit ! S’il est oui ou non un assassin et qui serait la victime !? Des interrogations terribles….

L’auteur nous plonge dans un thriller psychologique fort qui nous captive dès les premières pages. Un texte qui, sur une grosse partie, ne comporte que très peu de dialogues. On est dans la tête de Julien. On partage ses troubles, ses angoisses et on voit à quel point cet évènement l’a changé. De part des passages en italiques l’auteur nous dévoile ses pensées, ses envies les plus sombres par rapport à son quotidien. La violence prend peu à peu possession de son être.

Le personnage de Julien a été parfaitement travaillé. Plus qu’une victime, l’auteur lui a construit un passé trouble et une personnalité hors norme. Il faudra cependant attendre la toute fin du récit pour découvrir toute l’intensité de sa folie. On sera d'ailleurs plusieurs fois horrifié par ses actes mais surtout abasourdi par les révélations. On comprend alors que le titre du livre est vraiment très bien choisi et parfaitement représentatif.

Outre la folie même de l’acteur principal, c’est aussi autour d’une sombre machination que l’auteur a construit son intrigue. Cette dernière est très bien menée et son dénouement réserve de sacrés révélations et rebondissements.

Même s’il reste le point central, Julien n’est pas l’unique acteur de l’intrigue. Sa compagne Emilie, son voisin et la fille de ce dernier, un flic ou encore un personnage que l'on surnomme Bruce Willis. Chacun d'eux sera d'une manière ou d'une autre partie prenante à l'intrigue.

J'ai adoré que l'auteur titille encore plus notre curiosité et notre esprit de déduction grâce à des extraits de dialogues qui viennent entrecouper le récit. On ne sait alors pas qui parle mais on sait que chaque élément est très important pour le dénouement, pour enfin connaître la vérité.

J'ai adoré me plonger dans ce thriller psychologique où, aussi bien les personnages que l'intrigue, sont très bien travaillés et aboutis. Avec une fin surprenante qui nous fait nous rendre compte à quel point l'auteur a été loin et en profondeur pour son personnage principal.

J'ai adoré.



Ma note : 💗💗💗💗



Un grand merci à l’auteur pour sa confiance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours