Accéder au contenu principal

"Dualité" Sébastien Jullian



Auteur : Sébastien Jullian
Titre : Dualité
Editions Atramenta
Paru le 30 avril 2018
275 pages
Genres : Thriller, Thriller psychologique



Synopsis…


Et si vous étiez prisonnier d'un crime qui ne porte pas de nom?
N’avez-vous jamais l’impression que certaines paroles ont été écrites pour vous ?
N’y a-t-il pas un autre « vous » qui sommeille ? Que vous susurre-t-il à l’oreille ?
Julien se réveille couvert de sang. Une arme à la main, sans victime apparente, et incapable de se rappeler du moindre souvenir.
Pris au piège, cet homme au premier abord discret et sans histoire se retrouve rongé par l’angoisse et les émotions antonymes qui, du jour ou lendemain, paralysent son existence.
Il part en quête de vérité, sans savoir qui il est réellement et en qui il peut avoir confiance. Cette épreuve semble révéler en lui un être sombre, au comportement impulsif et troublant.
Un thriller glaçant sur le thème de la double personnalité qui nous plonge constamment dans le doute et les impressions contradictoires. Le récit est entrecoupé de discussions anonymes qui entretiennent l’incertitude et l’imagination.


Mon avis…

Imaginez que vous vous réveilliez seul dans un parc, couvert de sang et avec une arme dans la poche. Pire que cela, vous souffrez d’amnésie et vous êtes incapable de savoir ce que vous avez fait la veille. C’est ce qui arrive à Julien. De là, bouffé par la paranoïa, sa vie va partir en dérive. Il n’aura de cesse de chercher à savoir ce qui a bien pu se passer cette fameuse nuit ! S’il est oui ou non un assassin et qui serait la victime !? Des interrogations terribles….

L’auteur nous plonge dans un thriller psychologique fort qui nous captive dès les premières pages. Un texte qui, sur une grosse partie, ne comporte que très peu de dialogues. On est dans la tête de Julien. On partage ses troubles, ses angoisses et on voit à quel point cet évènement l’a changé. De part des passages en italiques l’auteur nous dévoile ses pensées, ses envies les plus sombres par rapport à son quotidien. La violence prend peu à peu possession de son être.

Le personnage de Julien a été parfaitement travaillé. Plus qu’une victime, l’auteur lui a construit un passé trouble et une personnalité hors norme. Il faudra cependant attendre la toute fin du récit pour découvrir toute l’intensité de sa folie. On sera d'ailleurs plusieurs fois horrifié par ses actes mais surtout abasourdi par les révélations. On comprend alors que le titre du livre est vraiment très bien choisi et parfaitement représentatif.

Outre la folie même de l’acteur principal, c’est aussi autour d’une sombre machination que l’auteur a construit son intrigue. Cette dernière est très bien menée et son dénouement réserve de sacrés révélations et rebondissements.

Même s’il reste le point central, Julien n’est pas l’unique acteur de l’intrigue. Sa compagne Emilie, son voisin et la fille de ce dernier, un flic ou encore un personnage que l'on surnomme Bruce Willis. Chacun d'eux sera d'une manière ou d'une autre partie prenante à l'intrigue.

J'ai adoré que l'auteur titille encore plus notre curiosité et notre esprit de déduction grâce à des extraits de dialogues qui viennent entrecouper le récit. On ne sait alors pas qui parle mais on sait que chaque élément est très important pour le dénouement, pour enfin connaître la vérité.

J'ai adoré me plonger dans ce thriller psychologique où, aussi bien les personnages que l'intrigue, sont très bien travaillés et aboutis. Avec une fin surprenante qui nous fait nous rendre compte à quel point l'auteur a été loin et en profondeur pour son personnage principal.

J'ai adoré.



Ma note : 💗💗💗💗



Un grand merci à l’auteur pour sa confiance

Commentaires

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours

"Jusqu'à ce que la mort nous sépare" Caroline Kahel

Auteur : Caroline Kahel Titre : Jusqu’à ce que la mort nous sépare Editions d’Utoh Paru le 20 juillet 2018 508 pages Genres : Fantasy, Polar, Paranormal Pour l'acquérir c'est ICI

Synopsis…
Jacob "Jake" Maxwell est un arnaqueur de première. Sa dernière magouille : se faire passer pour un voyant et tirer profit du malheur de femmes jeunes, jolies et riches si possible. Jusqu'au jour où Emma Nightingale vient le consulter car elle souffre d'affreux cauchemars qu'elle pense liés à ses vies antérieures. Dès qu'il pose la main sur elle, Jake est entraîné dans une vision où il voit la jeune femme se faire sauvagement assassiner. Il la chasse mais elle se fait renverser au pied de son immeuble. Jake va se retrouver alors malgré lui embarqué dans cette sordide histoire où il devra à tout prix découvrir pourquoi on cherche à la tuer dans chacune de ses vies.
Mon avis…
Avec ce livre, on va plonger dans une histoire captivante et palpitante. Le récit d’une malédiction qui …

"La dame de Reykjavik" Ragnar Jonasson

Auteur : Ragnar Jonasson Titre : La dame de Reykjavik Editions France Loisirs Paru en 2018 331 pages Genres : Thriller, Policier Pour l’acquérir c’est ICI

Synopsis…
Soudainement poussée à la retraite, Hulda, inspectrice de 64 ans, est autorisée à rouvrir le cold case de son choix, le temps de voir arriver son jeune remplaçant. Elle se penche sur le cas d’Elena, une jeune russe retrouvée noyée il y a un an à 30 km de Reykjavik. Traitée par un collègue négligent, la mort de cette demandeuse d’asile est sur le point d’être classée. Mais Hulda refuse de laisser Elena tomber dans l’oubli… L’atypique inspectrice se jette à corps perdu dans cette enquête.
Mon avis…
Je me suis très facilement laissée porter par l’enquête et également attendrie par Hulda. J’ai aimé sa personnalité vieillissante qui l’a rend touchante. Voir que, malgré son âge, malgré son vécu difficile, elle a encore le goût de vivre de nouvelles choses en compagnie d’un homme. C’est surtout une femme avec grande volonté de bien faire l…