"J'ai quelques questions à vous poser" Rebecca Makkai


Auteure: Rebecca Makkai
Titre: J'ai quelques questions à vous poser
Editions Les Escales
Paru le 14 mars 2024
496 pages

Synopsis...

Quand Bodie Kane, podcasteuse à succès, est invitée à animer un cours dans le pensionnat huppé où elle a étudié, elle se retrouve face à un passé qu’elle avait tout fait pour oublier. Vingt ans auparavant, Thalia, la jeune fille avec qui elle partageait sa chambre, a été assassinée.

Bodie, avec son regard de femme adulte, plonge de nouveau dans les zones d’ombre qui entourent l’affaire Thalia. Dans leur empressement à trouver un coupable, l’école et la police ont-elles condamné à tort l’homme qui continue à clamer son innocence ?

En se lançant dans une enquête qui la confronte à l’adolescente qu’elle était alors, Bodie commence à douter de la mémoire collective et à interroger ses propres souvenirs à l’aune des questionnements de la société d’aujourd’hui, autour du mouvement #MeToo, des féminicides et des rapports de domination sociale.


Mon avis...


Une lecture dans laquelle j'ai eu un peu de mal à rentrer. 

Il m'a fallu un peu de temps pour me familiariser avec le style de l'auteure que je trouvais parfois un peu lourd. Je rythme n'est pas fou. De nombreuses réflexions ou réminiscences du passé et peu de dialogues. 

C'est surtout à partir de la seconde partie que j'ai vraiment été prise par l'histoire tant je voulais en connaître le fin mot. 

Bodie s'adresse à celui dont elle soupçonne d'être le véritable meurtrier de Thalia. Ce retour sur les lieux du drame en tant que professeur de Podcast, et aussi parce que l'une de ses élèves va travailler sur le sujet, sera l'occasion de remuer le passé pour tenter d'enfin y voir clair. Et aussi, de trouver une solution pour libérer un innocent. 

Ce roman est percutant car il nous montre que la vision d'un ado n'est pas la même qu'un adulte mais aussi, que la vision globale de l'époque par rapport à maintenant a diamétralement changée. Depuis le #MeToo, les gens mais surtout les femmes, prennent conscience que ce qui était accepté avant n'était pas normal. Qu'il y avait abus et atteinte à la personne. 

A travers le mari de Bodie, l'auteure aborde aussi la place de celui qui est incriminé de manière pas totalement justifiée. La sienne et celle de ses proches. La dérive veut qu'il est devenu fort simple de dénoncer et que cette dénonciation n'est pas forcément justifiée. Et que, même si les faits sont injustement qualifiés, l'étiquette restera.

Oui, ce roman très actuel est fort dans son analyse de la société d'avant et d'aujourd'hui, dans le message qu'il transmet. 

Il touche aussi notre curiosité dans l'intrigue autour du meurtre de Thalia et je dois dire que l'auteure m'a totalement surprise sur son final. J'ai adoré suivre le cheminement des réflexions, la découverte de nouveaux éléments clés. Il apporte une jolie touche de palpitant dans les derniers instants. 

Je n'ai par contre pas trop accroché avec le personnage de Bodie qui reste malgré tout très centrée sur elle-même. 

J'ai adoré être surprise par les révélations finales mais j'ai été choquée par la décision. 

Une lecture qui n'aura pas été parfaite mais dont le message est marquant. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours