Titre: Les filles des autres
Auteure: Amy Gentry
Editions Robert Laffont (La bête noire)
336 pages
Paru le 19 janvier 2017
Synopsis...
À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite sœur. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu'une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c'est Julie.
Passé la surprise et l'émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu'un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité – n'osant s'avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne...
Mon avis...
Le meilleur mot pour décrire ce roman est, comme l’indique la couverture, « Suspense ».
Dès les premières lignes, on est pris par l’histoire. On est touché par cette famille qui voit son enfant réapparaître huit ans après qu’elle été kidnappée en pleine nuit.
J’ai été touchée par Anna, la mère, qui n’ose croire vraiment à ce miracle. Julie n’est plus la même mais est-elle vraiment celle qu’elle dit être? Anna va tout mettre en œuvre pour connaître la vérité et, tout comme elle, on sera habité par le doute. Un suspense qui nous tient jusqu’à la toute fin.
Au fil des pages on revient en arrière et on découvre les différentes personnalités incarnées par la jeune femme. Celle qui a eu une foule d’identités et qui dit maintenant être Julie. Quand bien même on ne sait quelle conclusion en tirer, on ne peut rester insensible à son malheur. Une enfant puis une jeune femme qui s’est perdue dans l’enfer qu’elle a subit.
Il faut attendre la toute fin du récit pour que tout prenne sens. Une fin intense qui surprend, qui touche. Je suis restée admirative devant les actes de Anna. La mère parfaite n’existe pas mais elle prête à tout.
Une intrigue très bien ficelée. On y vit le présent et le passé et cela contribue au bon rythme du récit. Des femmes qui m’ont touchées dans leur vécu. Des passages très durs dans les faits passés. Une lecture que j’ai adorée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire