Titre: Liberté, je dessine ton visage
Auteur: Olivier Tarassot
Editions Incartades
389 pages
Paru le 26 mars 2019
Synopsis...
Charlie, reporter de guerre, se rend en Syrie avec l'intention de décrocher l'interview du chef de l'État islamique. Julie, sa compagne, est médecin urgentiste dans un hôpital parisien. Leur destin bascule lorsque Charlie est enlevé par un groupe armé. Lola, une adolescente endoctrinée malgré elle, part pour une mission qu'elle croit humanitaire afin de rejoindre son petit ami. Simon, son père, qui ne comprend pas la métamorphose de sa fille, est prêt à tout pour la retrouver et la ramener. De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies qui se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent des résistants de la liberté.
Mon avis...
Je ne suis pas une grande adepte des infos télévisées, journaux ou autres. Pourtant, j’aime ce genre d’ouvrage car, à travers une histoire sortie de l’imaginaire de l’auteur et grâce à une belle documentation, il nous livre des vérités.
« Liberté » un mot simple mais un sentiment difficile à obtenir. C’est aux côtés de plusieurs personnages que nous allons vivre des moments très difficiles mais aussi des instants de bonheur. On s’attache aux divers protagonistes qui vont nous toucher et pour lesquels on développe une profonde empathie.
On lit leur histoire mais on vit leur périple et leurs sentiments. Beaucoup de justesse dans les mots choisis. Des passages percutants mais aussi de nombreuses paroles ou citations très sages qui nous poussent à la réflexion.
Les conflits en Syrie, l’endoctrinement, les victimes directes et leurs proches qui le sont tout autant. On parle ici de peur mais aussi de courage. De l’importance de la famille et des proches. De l’amour. De la manière dont chacun va vivre ces terribles épreuves.
Certaines choses font que l’on sait qu’il s’agit bien d’un roman. Les mensonges et révélations qui vont constituer une belle part de l’intrigue. Jusqu’à la fin que j’ai trouvé très belle mais fort romancée. Un dénouement aux mots forts et un happy end qui fait du bien.
Le fil conducteur mais surtout les mots de l’auteur m’ont séduits. Tantôt par leur justesse dans ce qui se passe réellement de nos jours, tantôt dans les sentiments vécus par les personnages mais aussi dans leur aspect purement romanesque. Totalement prise par le récit je n’ai pu être capable de le lâcher avant d’en avoir tourné la dernière page.
Une très belle découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire