"Blanche neige" LP Sicard


Titre: Blanche Neige
Auteur: LP Sicard
Série Les contes interdits
Editions ADA
200 pages
Paru le 10 janvier 2018

Synopsis...


Une femme coupable d'un crime dont elle n'a plus souvenir. Une évasion vers une forêt où la noirceur ne vient jamais seule. La découverte d'un manoir abandonné aux secrets bien cachés. Des bougies qui s'éteignent, des ombres qui se lèvent, des objets qui se déplacent d'eux-mêmes. Et des coups qui résonnent contre la porte, avant d'être défoncée… Cette sombre réécriture du conte classique ''Blanche Neige et les sept nains'' est un plongeon dans les eaux noires et visqueuses de la démence, du complot et du meurtre ; un pas angoissant dans les ténèbres d'un passé oublié d'où les horreurs surgissent sans bruit ni crier gare. Il est déjà trop tard pour reculer - que fuirez-vous d'abord : le présent, ou le passé ?

Mon avis...


Une revisite... pas vraiment! Non, l’auteur a pris des éléments du conte original tels que le physique de Blanche Neige, les 7 hommes, la pomme dans laquelle un seul morceau a été croqué,... et, avec ces derniers, il a construit un récit autour de la folie. Enfin... folie ou machination, libre au lecteur d’interpréter lui-même le dénouement final.
Une jeune femme, Emilie, que l’on trouvera facilement attachante. On ne peut rester insensible à toutes les horreurs qu’elle subie. Entre faits réalistes et faits fantastiques, l’auteur nous conte des scènes macabres, terrifiantes et inhumaines. Une lecture qui n’est pas à mettre en toutes les mains.
Une lecture qui partage son lectorat. Certains l’on aimé alors que d’autres l’on détesté. Faut-il être tordu pour apprécier ce genre de lecture!? Non, je ne le pense pas. Juste adepte des histoires horrifiantes ou dérangeantes et des héroïnes torturées psychologiquement.
Malgré quelques longueurs qui auraient pu être évitées sur certains passages, je me suis laissée embarquer par la plume de l’auteur. Jusqu’à la toute fin, et même après avoir tourné la dernière page, on s’interroge encore sur la véracité des horreurs vécues.
Une lecture que l’on vit comme un film d’éprouvante parce que toutes les descriptions sont là pour nourrir notre imagination. Une héroïne attachante mais qui, parce que le doute est induit, nous fait frissonner dans cette histoire qui vous tient en haleine du début à la fin.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours