Titre: Tout le monde connaît Lola
Auteur: Jonathan Mazo
Editions Incartades
250 pages
Paru le 14 mai 2019
Synopsis...
À la suite d'une rupture dont il ne parvient pas à se remettre, David noie son chagrin entre les quatre murs de son appartement parisien. Un soir, alors qu'il broie du noir, une sublime italienne prénommée Lola surgit dans son salon. Il ne l'a jamais vue mais tout porte à croire qu'ils vivent ensemble depuis plusieurs mois. Aurait-il perdu la raison ? Lorsqu'il se décide à en parler autour de lui, tout le monde semble connaître Lola. Et si le destin s'était décidé à lui prêter main-forte dans sa quête de l'âme soeur ?
Mon avis...
Une histoire dans laquelle on fait la connaissance de David qui, après une déception amoureuse, vit sa vie sans vraiment la vivre. Il n’a rien de très intéressant, de très attrayant. Son quotidien va changer lorsque Lola va apparaître. Une femme qui est bien plus que ce qu’il aurait pu espérer. Elle a du caractère et va tout chambouler.
Au départ, j’ai eu du mal avec la personnalité de David. Je le trouvais trop mou. Il ne m’était pas attachant. Jusqu’au moment où il va se rendre compte de sa chance et qu’il va enfin se bouger. De quoi remonter dans mon estime. Il a fini par me toucher et j’ai pu ressentir une réelle empathie pour ce qu’il vivait. Des moments de conquête, de bonheur mais aussi des instants plus tortueux, difficiles.
Une romance atypique car sa présentation et son déroulement sont inattendus. Des retournements de situations qui remettent tout en question. Jusqu’à la toute fin, l’auteur nous tient en haleine sur un éventuel happy end. Original aussi grâce à sa note de fantastique instiguée par Lucien. Un vieil homme qui est à la fois un tendre et un voisin des plus horripilant.
Ce livre c’est de la littérature française mais c’est surtout une romance atypique avec une jolie touche de fantastique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire