Titre: Constance
Auteure: Anne Loréal
Incartade(s) Editions
Paru le 13 mai 2018
560 pages
Synopsis...
Sous le second Empire, Constance grandit au bord de la Loire avec une liberté rare pour une jeune fille de l’époque. Choyée par son père, ingénieur et grand humaniste, et par son meilleur ami, Gabriel, Constance rêve d’aventures et de sciences. Mais son oncle pense qu’à 16 ans, il est plus que temps pour elle d’acquérir les manières d’une épouse modèle et convainc son père de l’envoyer dans un pensionnat. La jeune fille s’y lie d’amitié avec Anne, héritière de l’une des plus grosses usines de fonderie de la région.
À la mort brutale de son père, la menace d’un mariage arrangé par son oncle avec un homme deux fois plus vieux qu’elle, oblige Constance à prendre une décision radicale… Forte de son ambition et de ses convictions, elle va se construire un destin hors du commun.
Mon avis...
C’est l’histoire de Constance, relatée par elle-même, sans tabou mais avec, parfois, une certaine pudeur sur les évènements évoqués. C’est le récit d’une femme résolument moderne pour son époque. Dont l’intelligence, la force et la détermination font faire d’elle une femme à part, qui a ses objectifs propres et très ambitieux. Une héroïne que j’ai pris énormément de plaisir à suivre et qui m’a beaucoup touchée.
Elle n’est pas femme à suivre les dictats. Quitte à en venir à prendre une autre apparence pour arriver à montrer sa valeur. De nombreuses embûches, parfois très dures, viendront entraver le cours de son destin mais, jamais, elle ne baissera les bras. Elle trouvera à s’entourer de véritables amis à même de voir en elle sa valeur, la femme exceptionnelle qu’elle est. Elle va évoluer dans un monde d’homme où généralement les femmes ne sont pas admises et leurs avis encore moins considérés. C’est sa ténacité et son audace qui la mèneront loin.
Un pavé de 560 pages dans une police très condensée. Cela pourrait rebuter mais je suis heureuse de ne pas y avoir prêter attention. La plume de l’auteure nous emporte dans cette époque où le développement industriel prend toute son ampleur. Certains passages plus techniques m’ont semblé un peu long, certaines descriptions également mais, dans l’ensemble, j’ai trouvé que le récit avait un bon rythme. Nous suivons Constance sur de nombreuses années et sa vie a été plus que fournie.
Une jeune femme qui m’a touchée dans son vécu où de nombreuses choses m’ont révoltées. Le lecteur a également le plaisir de partager avec elle des moments de bonheur et de très belles réussites. Constance est toujours égale à elle-même. Très humble dans sa manière d’être et fidèle à ceux qui lui sont chers.
La fin m’a à la fois plu, surprise et profondément émue. Oui, grande sensible que je suis, je n’ai pu retenir mes larmes.
Une très bonne lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire