Titre: Cerro Rico
Auteur: Thierry Berlanda
Editions du Rocher
484 pages
Paru le 29 mai 2019
Synopsis...
Les principaux monopoles privés de la planète réalisent jour après jour leur projet d'emprise totale.
Les informations que Dupin publie dans les quelques médias qui échappent encore à leur contrôle, gênent à peine leur expansion... jusqu'au jour où il révèle un plan illicite d'acquisition de la plus importante réserve de lithium, en Bolivie.
Jane Kirpatrick, l'âme du cartel, déclenche alors son agent le plus redoutable, Jacques Salmon alias le Python, afin d'anéantir le journaliste et son réseau d'informateurs clandestins.
Seule Justine Barcella, qui formait autrefois avec Salmon un commando de liquidateurs, pourrait le contrer. Mais elle se voue désormais à sa vie d'institutrice dans un village toscan. Décidera-t-elle de revenir dans le jeu ? La réponse semble celée dans les entrailles du Cerro Rico.
Mon avis...
Cet ouvrage est le troisième tome d’une trilogie. Chose que je n’ai apprise qu’en le recevant. Je n’ai pas lu les deux premiers et, sans que cela n’entrave véritablement ma lecture, j’ai tout de même ressenti un certain manque de savoir sur les personnages eux-mêmes. Ils sont nombreux et j’ai eu quelques difficultés à bien m’y retrouver au départ.
Un techno-thriller futuriste qui nous dépeint une évolution possible de notre monde d’une manière plus qu’horrible. Un groupe de sociétés, peu de personnes en réalité, régissent notre monde pour le dominer. Pire encore que cela, on voit que l’informatique ou tout autre électronique peut devenir une source d’information ou de destruction pour ces entreprises qui ont le monopole. Horrifiant aussi le fait que les riches ont acquis le pouvoir de rester jeunes et en bonne santé grâce à une médecine surdéveloppée, tandis que les plus démunis servent de cobayes pour sa constante évolution. Cette dernière pouvant aussi servir d’arme. Terrifiant également les nouveaux jeux et programmes TV.
Des chapitres qui nous font passer d’un protagoniste à l’autre. Alors que pour certaines parties plus haletantes je ne voyais pas le temps passer et je m’immergeais totalement dans l’histoire. D’autres, plus complexes tant au niveau scientifique, qu’au niveau même du fonctionnement des puissances, m’ont posées quelques difficultés. Un sentiment de longueurs aussi parfois dans des descriptions dont je ne voyais pas l’utilité.
Les protagonistes principaux sont nombreux et, qu’ils soient bons ou mauvais, ont tous des personnalités bien travaillées. Des petites choses en plus qui font d’eux des personnes à part. Certaines plus touchantes que d’autres. Des personnages qui nous réserve de belles surprises.
La fin m’a totalement surprise par son issue. Les évènements prennent un tournant des plus inattendu et ils nous font plus encore prendre conscience qu’on ne peut qu’espérer que ce qui est dit dans cet ouvrage reste à jamais de l’imaginaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire