"Cléopâtre, un roman ébouriffant" Martial Maury


Auteur: Martial Maury
Titre: Cléopâtre, un roman ébouriffant
Editions Eyrolles
Paru le 08 février 2024
312 pages

Synopsis...


51 avant J.-C. Dans le palais de Thèbes, Ptolémée 13 est couronné pharaon. Il doit partager le trône avec sa soeur et épouse Cléopâtre 7, tout sauf ravie de jouer les potiches. Pour contrer son cadet, Cléo est prête à tout. N’est-elle pas une déesse, Isis-Aphrodite en personne ? Elle séduit le meilleur allié du monde connu, Jules César. Grâce à son aide, la Sublime peut enfin régner sans partage sur la grande Égypte.
Mais à Rome, les ennemis de César guettent son retour… Cléopâtre doit trouver un nouveau protecteur pour elle et son fils Césarion. Elle jette son dévolu sur Marc-Antoine. Le début de la dolce vita ? Hélas… Bien décidé de son côté à gouverner l’Empire romain, Octave manigance pour faire tomber Marc-Antoine et avec lui, la reine.


Mon avis...


J'adore cette série de romans dans lesquels les auteurs, tout en restant fidèles aux grandes lignes de l'histoire, prennent des libertés pour nous offrir des romans divertissants avec de jolis traits d'humour. 

Des histoires que je suis toujours très curieuse de découvrir et c'est ici, en compagnie de l'intrigante Cléopâtre que j'ai passé un chouette moment de lecture.

Une reine qui se voit comme une déesse. Une femme que j'ai trouvé très hautaine et imbu de sa personne. Elle est supérieure à tous, joue de son corps et de ses charmes pour atteindre des objectifs politiques et surtout, il n'est pas bon de la contredire. 

A ses côtés, nous allons découvrir les coutumes égyptiennes qui entourent la famille royale. Le fait d'être marié à un parent pour la continuité de la lignée. Les meurtres dans la fratrie pour atteindre le pouvoir. 

Elle sera amante et puis épouse. Elle tiendra à ce que ses hommes ne soient qu'à elle. Elle sera mère. Elle aura la folie des grandeurs. Elle sera une fine stratège, une femme redoutable et parfois cruelle. Elle sera scientifique et écrira des traités. Mais, à aucune moment, je ne l'ai véritablement trouvé attachante. 

On voyage entre Alexandrie et Rome, on part en croisière sur le Nil, ou encore, fêter une victoire sur des terres conquises. 

J'ai aimé retrouver le côté ébouriffant de cette série dans le fait que régulièrement des paroles de chansons parsèment le récit. Mais aussi, que l'humour soit bien présent dans la situations ou les dialogues. Souvent assez noir avec notre belle qui sait faire bon usage des crocodiles. 

J'ai été contente de la découvrir, la femme qu'elle est m'a surprise mais pas séduite. Ce roman ne sera donc pas mon préféré de la série même s'il est tout aussi bien écrit. 

2 commentaires:

  1. J'ai lu l'histoire de Léonard De Vinci et je n'ai malheureusement pas été convaincue par ma lecture, je trouvais que justement les paroles de chansons étaient trop présentes et j'ai trouvé qu'il n'y avait finalement rien à apprendre de plus que ce que je connaissais déjà et peut être destiné à un public jeune. J'ai Pasteur dans ma liseuse, je vous lais retenter le coup avec un auteur différent, mais si tu me dis que celui-ci a également des paroles de chansons, j'ai un peu peur parce qu'il me tentait bien celui sur Cléopâtre. Je vais réfléchir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de te dire : ta photo est magnifique 😊

      Supprimer

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours