"Noir comme l'orage" Sonja Delzongle


Auteure: Sonja Delzongle
Titre: Noir comme l'orage
Editions Fleuve
Paru le 11 janvier 2024
560 pages

Synopsis...


Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.

Après une nuit d'orage, alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l'île d'Oléron et ses alentours, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l'océan, foudroyés. Sept dépouilles au total. Et des modes opératoires très proches.
Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de La Rochelle, va aussitôt être chargé de l'affaire. Sa priorité : trouver le lien qui unit les victimes pour espérer remonter jusqu'à leur assassin. Il ne se doute cependant pas de la douloureuse épreuve personnelle qu'il s'apprête à traverser, ni de la solitude, de l'impuissance et de la rage qui vont l'habiter durant cette enquête. Car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route avant qu'il puisse accéder à la vérité.



Mon avis...


Un roman qui se dévore sous haute tension.

Un thriller avec plusieurs intrigues qui vont nous captiver. Elles ont été travaillées avec doigté pour nous balader et nous offrir de bons rebondissements. 

Oui, il y a certaines petites choses que j'ai vu venir mais j'ai majoritairement été surprise par les révélations.

L'auteure joue avec nous et avec ses personnages. Elle nous conduit dans une direction pour, ensuite, partir vers tout autre chose.

On se plait alors à imaginer des mobiles et à tenter de faire coïncider les pièces des puzzles. 

Tout se croise et s'entrecroise. On cherche des liens. On trouve des mobiles. Mais voilà que certaines apparences peuvent être diablement trompeuses. 

Les personnalités, que ce soit celles des victimes, des suspects ou encore celle de Max, ont été travaillées avec beaucoup de finesse. Elles sont fouillées. Les personnages vont vous surprendre et certains vous seront très attachants. 

J'ai été emportée par le texte dès ses premières lignes. 

Des meurtres, il y en a beaucoup. Le passé sera remué. Vengeance, crime passionnel ou simple besoin de jouer avec la mort. Tout est là pour faire palpiter notre coeur et jouer avec nos nerfs. 

Au coeur du récit, "l'orage", sur lequel l'auteure va nous en apprendre beaucoup. Son côté destructeur et sa beauté à travers les yeux d'un photographe. 

J'ai été captivée par les explications autour des personnes ayant été frappées par la foudre. Celles qui en meurent mais aussi celles qui en ressortent changées. Un aspect scientifique que j'ai trouvé très intéressant. 

Dans ce texte, tout m'a séduite. C'est un coup de coeur. 

1 commentaire:

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours