"Les cinq sur la photo" Laurent Lagarde


Auteur: Laurent Lagarde
Titre: Les cinq sur la photo
Editions Eyrolles
Paru le 07 mars 2024
300 pages

Synopsis...

Clara et Laura sont jumelles. Orphelines de leur mère, elles ont été élevées par leur oncle Jérémy, un séducteur drôle et insouciant. Tout oppose les deux soeurs : Clara est timide et rêveuse, Laura est fonceuse et spontanée.
L'année de leurs 22 ans, leur bel équilibre bascule : Laura apprend qu'elle a une leucémie. Le seul espoir de guérison est une greffe de moelle osseuse. Malheureusement, ni Clara ni Jérémy ne sont des donneurs compatibles... Il est temps pour Clara de plonger dans le passé de leur mère, à la recherche du père qu'elles n'ont jamais connu. Un seul indice guide sa quête : une photo prise à Rome, où leur mère, étudiante, est accompagnée d'une fille et de trois garçons.

De Paris à l'île de Sein, de Florence à Cagliari, Clara va découvrir une histoire et des secrets qui changeront à jamais sa vie.



Mon avis...


Un roman fort et terriblement beau qui nous parle de maladie et de recherche d'identité. 

Mais attention, malgré toute la peine ressentie, malgré ce terrible coup du sort, l'auteur a réussi à y inclure de jolies touches de légèretés et d'humour. Des rencontres merveilleuses. Mais aussi, une belle note de romance qui a ravi mon côté fleur bleue. 

Le lien qui unit Clara et Laura est très fort. Des personnalités différentes mais très fusionnelles. J'ai adoré la manière qu'elles ont de faire des rapprochements entre leur quotidien et Harry Potter. L'amour qu'elles se portent est immense.

Dans ce récit, c'est Clara qui nous emporte et nous emmène en voyage dans le temps mais aussi dans différentes villes et pays. Elle part sur les traces du passé de sa mère pour trouver un donneur compatible pour sa soeur. On ressent l'urgence et on a peur face au peu d'indices et aux embûches qu'elle va rencontrer. Mais toujours l'espoir l'anime. On va voir Clara grandir et prendre en assurance. Sa détermination sera plus forte que tout. 

Elles vont devoir faire face à des révélations douloureuses et totalement insoupçonnées. A leurs côtés j'ai été bouleversée et ensuite admirative devant leur faculté à aller de l'avant. J'ai aussi vibré avec Clara dans la relation qu'elle se construit avec Loïc.  

La fin, avec son joli côté feel good, est juste parfaite. D'un bout à l'autre, cette histoire m'a conquise. 

Un joli coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours