"Panique à Wahlbourg" Naëlle Charles


Auteure: Naëlle Charles
Titre: Panique à Wahlbourg
Saga: Bigoudis et petites enquêtes (T1)
Editions de l'Archipel
405 pages
Paru le 14 avril 2022

Synopsis...


Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teintures, shampoings et coupes de cheveux, cette trentenaire peine à gérer ses deux adolescents, depuis que leur père l'a quittée pour sa jeune sœur. Depuis toujours, elle déteste son nom de famille et supporte de moins en moins ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais elle reste résolument optimiste grâce à ses séries policières préférées qui n'ont pas plus de mystère pour elle que les petits secrets des clientes de son salon.

Un soir, elle découvre le corps sans vie d'une caissière sur le parking de l'hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d'être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.
Et ce n'est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l'en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu'il soit contraint de solliciter son aide...


Mon avis...


Un Cosy Mystery absolument irrésistible.

Dès les premières pages je suis tombée sous le charme de Léopoldine. Sa joie de vivre et de toujours voir le positif. Elle est touchante dans la relation qu'elle entretient avec ses enfants. Un sacré bout de femme qui n'a pas la langue ni sa curiosité dans sa poche. Elle qui a toujours rêvé d'être gendarme va se retrouver, pour son plus grand plaisir, au coeur de l'enquête. 

Comme acolyte et non dès moindres, le lieutenant Delval. Beau gosse qui vient de débarquer et qui n'a jamais mener d'enquête va vite trouver en Léo une alliée inespérée. Pourtant, au départ, leur relation était loin de bien partir. 

La découverte d'un cadavre puis la recherche du tueur, c'est bien sérieux. Mais ce livre est avant tout un succulant moment de détente tant, d'un bout à l'autre, je n'est cessé de rire. Dès dialogues mais aussi dès situations. Et cela, c'est sans parler de son fils qui à l'art de donner des réponses hilarantes dans ses devoirs. 

J'ai adoré suivre l'enquête mais aussi l'évolution des liens entre les personnages. Les investigations ne seront pas simples pour notre duo de choc. Pour ma part, j'ai assez vite compris qui mais je ne m'attendais pas du tout à tout ce que l'auteure à construit autour. La fin est sous haute tension et réellement surprenante. 

Dès ce premier tome, j'ai l'impression de Léo est déjà comme une amie et j'ai déjà hâte de me plonger dans la suite. 

Une saga qui démarre avec un coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours